🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Consulter un dentiste pour un frein de langue trop court

dentiste-frein-langue

Le chirurgien-dentiste est le professionnel de santé chargé de soigner toutes les anomalies qui touchent la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires.

Il traite tous les problèmes affectant la santé bucco-dentaire, l’esthétisme du sourire ou provoquant des gênes dans le quotidien des patients (difficultés à s’alimenter, mauvaise prononciation, etc.).

Le frein de langue est un petit bout de tissu fibreux reliant le dessous de la langue au plancher buccal.

En cas de problème, c’est bien à un dentiste que vous devez vous adresser pour un examen du frein de langue ou de la lèvre.

Frein de langue trop court chez les enfants

Chez le nourrisson et les enfants en bas âge, il n’est pas rare que ce frein de langue soit trop court.

Cette anomalie congénitale n’est pas dramatique, mais elle peut engendrer des difficultés pour un nouveau-né à s’alimenter correctement :

  • Fatigue
  • Nuits agitées
  • Problèmes de digestion 
  • Ampoules au niveau des lèvres
  • Etc.

Chez la maman, des douleurs peuvent être ressenties au moment de l’allaitement.

Plus tard, si le problème n’a pas été réglé, l’enfant peut développer une mauvaise implantation dentaire ou maxillo-mandibulaire en réponse à un mauvais positionnement de la langue.

Il peut également être confronté à des difficultés de respiration, de digestion ou de prononciation.

C’est pourquoi, si vous suspectez la présence d’un frein de langue restrictif chez votre enfant, il est indispensable de prendre rapidement rendez-vous chez un praticien.

C’est lors de cet examen que le dentiste va signaler au patient, et généralement aux parents, la présence d’un frein de langue trop court. 

Pour corriger cette malformation, le dentiste va réaliser une frénectomie. Il s’agit d’une opération bénigne qui consiste à sectionner le frein de langue.

Cette procédure permet de désentraver la mobilité de la langue ainsi que son positionnement. Une fois le frein de langue sectionné, les difficultés précédemment indiquées disparaissent rapidement. 

Où réaliser une frénectomie à Paris ?

Comme évoqué ci-dessus, la frénectomie concerne dans la majorité des cas les bébés et enfants de bas âge. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser cet acte.

Se rendre chez le dentiste peut déjà être suffisamment angoissant chez les adultes alors quand il s’agit des enfants, il est d’autant plus important de les mettre en confiance.

Dans le cabinet du Dr Adriana Agachi, tout est pensé pour accueillir les enfants et les adolescents dans un cadre bienveillant, ludique et convivial.

Le Dr Agachi est pédodontiste à Paris. À la suite de l’obtention de son diplôme de chirurgienne dentiste, elle a suivi des formations universitaires dédiées aux soins bucco-dentaires pédiatriques et aux méthodes non-invasives.

Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans la gestion du stress chez les enfants ainsi que les méthodes d’anesthésie dentaires douces telles que l’hypnose, l’anesthésie ostéo-centrale et le gaz hilarant.

Si vous êtes à la recherche d’un dentiste pour réaliser une frénectomie sur Paris, contactez le cabinet du Dr Agachi. Qu’elle concerne le frein lingual ou le frein labial, sa méthode est identique et non traumatisante.

À l’aide d’un laser pour tissu mou, elle réalise une frénectomie sans occasionner de douleurs ni d’écoulement de sang. Avec cette technique, la cicatrisation est accélérée.

Pour des soins bucco-dentaires adaptés aux enfants ou réaliser une frénectomie sur Paris, pensez à appeler le cabinet du Dr Agachi.

Un rendez-vous sera fixé au plus vite afin que la dentiste puisse examiner le frein de langue et pratiquer l’opération si celle-ci est nécessaire.

Questions fréquentes sur les raisons de consulter un dentiste pour un problème de frein de langue

Qu’est-ce que le frein de langue ?

Le frein de langue est un bout de tissu fibreux qui relie le dessous de la langue et le plancher buccal. Il joue un rôle important dans la mobilité de la langue.

Qui dois-je consulter si mon enfant à un problème de frein de langue ?

C’est chez le dentiste, et plus particulièrement le pédodontiste, que vous devez emmener votre enfant pour traiter un problème de frein de langue. Découvrez dans quel cas le dentiste pédiatrique va réaliser une frénectomie.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)