🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Frénectomie : douleur et soins après l’opération

frenectomie-douleur

Une frénectomie est une opération commune qui consiste à sectionner l’un des freins de la bouche, généralement un frein labial ou le frein lingual.

Parfois appelée freinectomie ou frénotomie, cette procédure est nécessaire sur les patients qui rencontrent des difficultés liées à un frein buccal restrictif.

Cette anomalie congénitale est généralement détectée très tôt chez les enfants ou les nourrissons. Un frein de lèvre ou de langue court ne pose pas forcément de problèmes. Mais dans certains cas, notamment chez les bébés, un frein buccal trop serré peut engendrer des difficultés au moment de l’allaitement.

D’autres manifestations telles que des troubles de la digestion ou du sommeil peuvent également en être la conséquence.

Après un examen bucco-dentaire, un chirurgien-dentiste peut être amené à pratiquer une frénectomie.

Dans cet article, nous abordons cette procédure, les possibles douleurs et complications qui en résultent ainsi que les soins à prodiguer après celle-ci.

Frénectomie : ressent-on de la douleur après l’opération ?

Pendant l’opération, la frénectomie n’est pas censée causer de douleur au patient. Le praticien ne coupe le frein qu’après avoir anesthésié localement.

La plupart des professionnels de santé privilégient désormais la technique au laser. Cette méthode est réputée pour favoriser la cicatrisation et ne pas provoquer de saignements. La frénectomie au laser n’est pas traumatisante pour le patient.

Après une frénectomie, il est possible de ressentir de la douleur au niveau du frein coupé pendant les 1 à 2 jours qui suivent l’opération. Auquel cas, des anti-douleurs légers peuvent être administrés.

Cette douleur est normale et diminue tout au long de la phase de guérison.

En cas de douleurs persistantes ou de saignements, consultez votre dentiste en urgence.

Frénectomie linguale ou labiale : les complications

Suite à une frénectomie linguale ou labiale, les complications sont rares mais pas inexistantes.

Après avoir subi une frénectomie linguale ou labiale, il est possible que la langue ou la lèvre gonfle légèrement. Ce n’est pas nécessairement signe de complications.

Appliquez du froid dans un tissu propre. Attention cependant à ne pas l’appliquer directement sur la plaie. L’inflammation devrait disparaître dans les 2 à 3 jours.

Dans le cas d’une frénectomie linguale, des petits saignements peuvent intervenir suite à certains mouvements brusques ou pendant des exercices de rééducation. Ce n’est pas non plus signe de complications.

En revanche, si les saignements sont abondants, si des douleurs y sont associées ou si vous constatez la présence des symptômes cités précédemment, contactez rapidement le médecin qui a pratiqué la frénectomie pour vérifier s’il s’agit de complications.  

Soins après une frénectomie

Dans les 24 à 48h après l’opération, la plaie devient blanche. Entre 10 et 15 jours après, elle reprendra sa couleur normale.

Pour vous assurer que celle-ci cicatrice correctement, quelques soins sont à prodiguer après une frénectomie.

Les soins après une frénectomie consistent aussi à réaliser quelques exercices de rééducation. Ceux-ci permettent de récupérer la mobilité de la langue ou de la lèvre suite à l’opération.

Pour les bébés et enfants en bas âge qui ne sont pas encore capables de pratiquer les exercices par eux même, des massages peuvent être réalisés pour favoriser la cicatrisation.

Consulter un ostéopathe ou un chiropraticien avant et après l’opération est nécessaire pour assurer une meilleure cicatrisation. Si vous allaitez, il peut être intéressant de prendre rendez-vous une consultante en lactation IBLC qui saura vous guider et vérifier la position au sein et la prise en bouche du mamelon par votre bébé.

Si votre enfant présente des signes d’un frein labial ou lingual court, le cabinet du Dr Adriana Agachi vous accueille pour un examen bucco-dentaire.

Située à Paris, cette chirurgienne-dentiste est spécialisée dans le soin des enfants et les méthodes non intrusives. Si la procédure est requise, elle réalisera une frénectomie sans douleur et au laser.

Pour prendre un rendez-vous pour une frénectomie ou soigner les complications d’une frénectomie, n’hésitez pas à contacter le cabinet.  

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)