🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir pour une bonne hygiène dentaire de bébé

Inculquer une bonne hygiène dentaire à bébé est important

L’hygiène dentaire de votre bébé est indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire. Celle-ci commence dès que les dents de lait apparaissent, voire même avant et cela passe avant tout par une meilleure connaissance des bonnes pratiques et des recommandations. 

Découvrons ensemble les méthodes à adopter pour réaliser et entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre bébé.   

Une bonne hygiène dentaire pour bébé : pour quoi faire ? 

Dès sa naissance, votre bébé possède déjà toutes ses dents. Seulement, vous ne pouvez pas les apercevoir, étant cachées sous la gencive. Ce n’est que lorsque la poussée dentaire démarre qu’il devient possible de les voir.

En vérité, une bonne hygiène bucco-dentaire du bébé doit être initiée avant même que les dents ne percent la gencive. La règle est simple : gencive saine est synonyme de dents de lait saines. Et qui dit dents de lait saines dit dents définitives saines.

Notez qu’en règle générale, les dents de lait sont toutes présentes vers l’âge de 3 ans. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez la présence d’espaces entre elles. Ces derniers permettent aux dents définitives d’avoir assez de place pour qu’elles puissent se former sainement.

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire selon l’âge

Prendre soin des dents du bébé de 0 à 6 mois

Bien que les dents ne soient pas encore formées, le nettoyage buccal demeure une nécessité absolue. Humidifiez une compresse avec du sérum physiologique et passez-la doucement sur la gencive au terme de chaque tétée. 

Ce faisant, vous éliminez la plaque qui risquait d’endommager les dents de votre enfant à l’avenir.

L’hygiène bucco-dentaire du bébé âgé de 6 mois à 2 ans

À cet âge, après avoir consulté votre pédiatre ou votre dentiste, vous pouvez intégrer un dentifrice fluoré dont le dosage en fluor n’excède pas 500 ppm. Prenez-en une quantité qui ne dépasse pas la taille d’un petit pois. Cela dit, faites attention et assurez-vous que votre enfant sait bien recracher le dentifrice. 

Notez qu’un enfant âgé entre 6 mois et 2 ans doit voir son dentiste 2 fois par an, soit une fois tous les 6 mois. Ces visites s’avèrent indispensables à une bonne hygiène dentaire de votre bébé.

Dès sa première année, votre enfant doit voir un chirurgien-dentiste ou idéalement un pédodontiste pour que cette première consultation lui soit agréable et éviter ainsi toute éventuelle stomatophobie (phobie du chirurgien-dentiste). 

Cette dernière peut survenir à cause d’un traumatisme à la suite d’une expérience désagréable. 

Notez qu’en absence de tout motif de consultation, vous devez emmener votre enfant une fois tous les 6 mois chez son dentiste. 

L’hygiène dentaire du jeune enfant âgé de 2 à 6 ans

À cet âge, l’hygiène dentaire de votre enfant est primordiale. Apprenez-lui à se brosser les dents deux fois par jour au moyen d’un dentifrice fluoré à 500 ppm. La quantité ne doit toujours pas dépasser la taille d’un petit pois.

Dès que votre petit bout de chou aura fêté son quatrième anniversaire, faites en sorte  qu’il ne suce plus son pouce ou la tétine. La succion d’une tétine trempée préalablement dans le miel ou dans un autre liquide sucré doit également être bannie pour le protéger de la carie de la petite enfance.

Attention : votre enfant n’est toujours pas apte à se nettoyer seul les dents. N’hésitez donc pas à l’accompagner jusqu’à ce qu’il en ait la capacité, généralement après l’âge de 6 ans. 

Nettoyage bucco-dentaire des enfants de 6 ans et plus

Les doses en fluor précitées ne sont plus suffisantes à partir de l’âge de 6 ans. Ainsi, un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm est indispensable et doit être utilisé 2 fois par jour. 

Votre enfant est désormais capable de s’occuper seul de son hygiène bucco-dentaire. Les premiers jours, accompagnez-le pour qu’il perfectionne encore plus sa technique de brossage. 

Les dents de l’arrière de la bouche sont plus exposées à être attaquées par la plaque en comparaison des autres car leur emplacement favorise l’accumulation des particules alimentaires. Éclairez-lui ce point pour qu’il s’attarde sur leur brossage. 

Prendre soin des dents de bébé : les  compléments fluorés

Si vous ne le savez pas encore, la dose en fluor recommandée par les scientifiques est de 0.05 mg/kg par jour. L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (l’ANSM) conseille de ne donner aucune supplémentation en fluor aux bébés de moins de 6 mois.

Néanmoins, il existe des exceptions. Si le chirurgien-dentiste estime que l’enfant est prédisposé à développer des caries, il peut prescrire un complément fluoré. Notez qu’un bilan des apports en fluor est exigé avant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)