🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

L’hygiène dentaire de l’enfant

l'hygiène dentaire chez l'enfant

Considérée dès le plus jeune âge, l’hygiène dentaire du bébé ou de l’enfant participe à promouvoir des habitudes et modes de vie sains et à prévenir le développement de certaines pathologies bucco-dentaires.  

L’importance de l’hygiène dentaire chez l’enfant

Caries, gingivites, dents mal positionnées, les effets d’une mauvaise hygiène dentaire chez les enfants sont nombreux. Si certaines pathologies semblent anodines, elles peuvent pourtant avoir des conséquences relativement graves. 

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les enfants

Les conséquences les plus courantes d’une mauvaise routine en matière d’hygiène bucco-dentaire sont connues de tous (caries, gingivites, parodontites, etc.). Peu de personnes connaissent en revanche le lien entre la santé bucco-dentaire et des pathologies bien plus graves.

Des études ont notamment fait le lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des carences alimentaires, une augmentation du risque de développer, à long-terme, des troubles cognitifs et un cancer du foie. 

Pourquoi surveiller l’hygiène dentaire de son enfant ?

En matière de santé bucco-dentaire, il semble que notre société sous-estime encore les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire de l’enfant. On n’imagine pas, par exemple, qu’une carie sur une dent de lait puisse avoir des conséquences sur les dents définitives. 

C’est pourtant le cas : la carie peut atteindre le germe de la dent définitive et avoir pour conséquence des taches et des anomalies au niveau de la couronne ou de la racine. 

Les professionnels de santé encouragent à surveiller l’hygiène dentaire chez l’enfant, y compris à l’adolescence qui est un âge sensible durant lequel on note un relâchement de l’enfant en matière de bonnes habitudes.

Hygiène bucco-dentaire chez les enfants : les bonnes pratiques

À partir de quel âge un enfant peut-il se laver les dents ?

Avant même l’apparition des premières dents, il est important que bébé ait une bonne hygiène dentaire. La bouche de l’enfant peut être nettoyée à l’aide d’une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. En surveillant par ailleurs l’alimentation, cela participe à éviter le développement de bactéries dans la bouche. 

Le brossage des dents s’envisage, quant à lui, dès les premières dents. La plaque dentaire apparaît en effet avec les premières dents. 

Bien choisir le dentifrice et la brosse à dents

Privilégiez une brosse à dents souple et à petite tête, à changer au minimum tous les 3 mois. 

Une attention particulière doit être portée sur le dosage en fluor du dentifrice en fonction de l’âge de votre enfant : 

  • Brossage à l’eau jusqu’à 2 ans (1 fois par jour),
  • À partir de 2 ans : brossage avec dentifrice fluoré de 250 à 600 ppm (2 fois par jour),
  • À partir de 3 ans : brossage avec dentifrice fluoré entre 500 à 1000 ppm (2 fois par jour),
  • À partir de 6 ans : brossage avec dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm (2 fois par jour).

Inculquer une bonne hygiène dentaire à son enfant

C’est un fait admis de tous : il est plus facile de créer une bonne habitude dès l’enfance que de corriger de mauvaises habitudes à l’âge adulte.

Afin de sensibiliser votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire, favorisez une approche ludique. Sur internet ou dans les livres, les idées ne manquent pas pour un apprentissage efficace. 

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)