🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir du premier rdv chez le dentiste de bébé

Premier rdv chez le dentiste pour bébé

La santé bucco-dentaire des enfants est primordiale. Pour prendre soin des dents de votre bébé et éviter qu’il ait la phobie du dentiste, il est capital de le rassurer pour que sa première consultation se déroule bien.

Découvrez dans cet article quand prendre ce premier rendez-vous et comment se déroule cette visite.

Quand effectuer le premier rdv chez le dentiste pour bébé ?

Selon les recommandations du carnet de santé des enfants, un enfant doit avoir un certain âge pour sa première visite chez le dentiste : 3 ans. Pourtant, selon de nombreux spécialistes et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, il est souhaitable de prévoir une première consultation chez le dentiste entre 1 et 2 ans.

À cet âge-là, les premières dents de lait commencent à pousser. Il est important de prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. De plus, avant l’âge de 2 ans, l’enfant n’est pas encore entré dans une phase d’opposition, la consultation se déroule de manière plus sereine.

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un enfant ait un problème dentaire pour prendre un premier rendez-vous. Une consultation précoce permet de prévenir les futures anomalies dentaires.

Bien préparer bébé pour sa 1ère consultation chez le dentiste

La peur de l’inconnu est l’une des principales raisons pour angoisser un enfant avant sa première consultation chez le dentiste. Pour bien le préparer à ce rendez-vous, il est important de lui expliquer ce qui l’attend. Évitez les détails angoissants et les phrases négatives. Expliquez-lui simplement qu’une personne en blouse blanche, un docteur, va regarder ses dents pour vérifier si tout va bien. Si vous avez peur des rendez-vous chez le dentiste, il est important de ne pas transmettre cette angoisse à votre enfant.

Il existe également des livres et des dessins animés sur le sujet. Cela permet à l’enfant de mieux comprendre comment se déroule une visite chez le dentiste et ce qui va se passer. Ces outils lui permettent d’anticiper le rendez-vous, de ne pas être surpris et donc de ne pas être angoissé lors de sa première consultation.

Il est recommandé de se rendre chez un pédodontiste pour le premier rendez-vous de votre enfant. Il s’agit d’un dentiste spécialisé qui saura rassurer votre enfant.

Comment se déroule la 1ère visite de bébé chez le dentiste ?

La première visite chez le dentiste est essentiel pour l’enfant, mais également pour mettre en confiance les parents. Cette consultation se déroule généralement en deux temps.

Dans un premier temps, le dentiste échange avec les parents. Cela permet d’établir un bilan fluoré de l’enfant, en fonction de son hygiène bucco-dentaire et de ses habitudes alimentaires. Le dentiste leur fournit également des conseils pour préserver la bonne santé des dents de leur enfant.

En fonction de l’âge de l’enfant, le dentiste peut lui apprendre à bien se brosser les dents. Il lui explique comment pousse une dent et comment se développe une carie. Il peut lui conseiller d’arrêter la tétine selon son âge. Le dentiste présente également ses outils pour soigner les dents afin de mettre l’enfant en confiance.

Dans un second temps, le dentiste procède à un examen des dents qui lui permet :

  • D’établir une appréciation du risque carieux et donc de prescrire une supplémentation en fluor si besoin,
  • De dépister des caries,
  • De dépister de façon précoce un syndrome du biberon. Si ce syndrome est diagnostiqué vers 3-4 ans, il est souvent trop tard pour le soigner, d’où l’intérêt d’une visite vers 1 an chez le dentiste.

Lors de la première visite, si l’examen dentaire relève une bonne hygiène bucco-dentaire et aucune anomalie, la prochaine consultation aura lieu un an plus tard. En cas de lésion dentaire, un nouveau rendez-vous doit être pris rapidement pour apporter les soins nécessaires.

Une première visite chez le pédodontiste est généralement assez courte. Le but de cette consultation est principalement de mettre l’enfant en confiance pour des soins futurs et éviter qu’il ait peur du dentiste.

Tarifs des consultations dentaires pour les enfants

Les tarifs des consultations dentaires sont conventionnés par l’Assurance Maladie. Ainsi le prix d’une première consultation chez le dentiste correspond à un examen simple de prévention bucco-dentaire. Le tarif de cette visite est de 30 €. Le remboursement des soins dentaires des enfants est pris en charge à 70 %.

Enfin, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire, souvent connue comme la visite chez le dentiste gratuite pour les enfants de 6 ans : M’T dents. Les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans bénéficient d’une visite de prévention et de soins, si nécessaire. L’ensemble est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Une première consultation chez le dentiste est primordiale pour une bonne santé bucco-dentaire des enfants. Un suivi régulier permet de soigner les anomalies dentaires dès leur apparition et d’éviter des traitements orthodontiques plus lourds à l’adolescence.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)