🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

La visite chez le dentiste gratuite à 6 ans

Cabinet lors de la visite chez le dentiste gratuite pour les enfants de 6 ans

Le premier rdv chez le dentiste de votre bébé survient tôt, vers ses 2 ans environ. Cette visite est essentiellement une visite pour familiariser bébé à ce nouvel environnement. Toutefois, passé un certain âge, les visites doivent être plus régulières.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie a mis en place un plan de prévention pour la santé bucco-dentaire des enfants : le programme M’T Dents. Ce dispositif permet de bénéficier de rendez-vous et de soins dentaires pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Découvrez comment se déroulent ces bilans bucco-dentaires et comment en bénéficier dans cet article.

Qu’est-ce que la visite chez le dentiste gratuite à 6 ans ?

Avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire est primordial pour éviter l’apparition de caries et préserver la bonne santé des dents. Les dents soignées tôt permettent d’éviter des traitements lourds et coûteux. Ainsi l’Assurance Maladie a créé le programme de prévention M’T dents.

Ce dispositif s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à 24 ans. Les rendez-vous sont proposés tous les trois ans. Ces visites de prévention chez le dentiste permettent de prendre de bonnes habitudes et de préserver la santé des dents.

Cet examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans aucune avance de frais de la part de l’assuré.

Le déroulement du bilan bucco-dentaire à 6 ans

Le bilan bucco-dentaire gratuit à 6 ans se déroule comme une visite classique chez un dentiste pour enfant. Lors de ce rendez-vous, le dentiste vérifie la bonne santé des dents et des gencives. Il donne des conseils pour prendre de bonnes habitudes bucco-dentaires. Si les dents nécessitent des soins, le dentiste propose d’autres rendez-vous pour traiter les problèmes dentaires.

Si à la suite de cette visite de prévention l’enfant doit réaliser des soins complémentaires comme un détartrage ou le traitement d’une carie, ceux-ci sont gratuits. Les soins effectués dans les neuf mois qui suivent l’examen bucco-dentaire sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Cependant, si l’enfant a besoin d’autres traitements comme un appareil d’orthodontie, ceux-ci ne sont pas entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Ces traitements sont pris en charge au taux habituel.

Comment bénéficier de la visite obligatoire chez le dentiste à 6 ans ?

La visite gratuite chez le dentiste à 6 ans fait partie du programme de prévention M’T dents. Ainsi, un mois avant la date anniversaire de l’enfant, un formulaire M’T dents est directement envoyé sur le compte Ameli des parents ou par courrier.

Ensuite, il convient de prendre directement rendez-vous chez le dentiste. Pour ne pas payer cette visite, il faut présenter au dentiste :

  • La carte Vitale de l’enfant,
  • Le formulaire M’T dents reçu.

En cas de perte du formulaire, il est possible de l’imprimer directement depuis le compte Ameli. Ce formulaire est valable un an à partir de l’anniversaire de l’enfant. Il est donc important de prendre rendez-vous rapidement chez le dentiste, pour profiter de cette visite gratuite qui permet de conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Les consultations de prévention gratuites permettent aux enfants de garder des dents en bonne santé.

La prévention dentaire, dès l’enfance, est un moyen efficace pour éviter des traitements orthodontiques plus importants à l’adolescence. C’est pourquoi il est important de ne pas raté l’âge recommandé pour la première visite chez le dentiste de votre enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)