🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Brosse à dent de bébé : tout ce qu’il faut savoir

conseils pedodontie

L’apparition de la première dent de bébé entraîne la modification progressive de la routine quotidienne des parents en ce qui concerne les soins apportés à leur enfant. Le moment est venu pour eux de se prémunir d’une brosse à dent pour bébé, de choisir un dentifrice adapté et d’appliquer une ou plusieurs méthodes de brossage spécifiques.

Dans les lignes suivantes, nous vous révélons tous nos conseils et astuces en matière de brossage des dents des tout-petits.

À partir de quand utiliser une brosse à dent pour bébé ?

L’utilisation d’une brosse à dents pour bébé est possible dès l’apparition de la première dent de lait, lorsque l’enfant est âgé d’environ six mois. La première brosse à dents de bébé contribue au soin de sa première dentition.

Il est recommandé de procéder au brossage des premières dents de bébé au moment du bain. Cela permet l’introduction des pratiques liées à l’hygiène bucco-dentaire, lesquelles feront ensuite partie intégrante des soins quotidiens donnés au bébé.

Quelle première brosse à dents pour bébé ?

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle brosse à dents pour votre bébé en fonction de son âge. Vous devez vous orienter vers un type de matériel ciblé afin de prendre soin de ses dents.

Le bébé a moins d’un an

Si le bébé a moins d’un an, le brossage de ses dents s’effectue à l’aide d’une compresse humide ou d’une petite brosse à dent souple en caoutchouc ou en silicone qui s’enfile sur le doigt des parents.

L’un ou l’autre de ces matériels favorise l’apprentissage du brossage des dents et aide l’enfant à se familiariser avec l’hygiène bucco-dentaire. Ces derniers permettent également de masser les gencives lors des très redoutées poussées dentaires de bébé.

Le bébé a plus d’un an

À partir d’un an, votre bébé peut commencer à se brosser les dents avec une brosse à dent « classique », à poils souples. De petite taille et aux filaments très doux, ces brosses à dents adaptées aux jeunes enfants peuvent être trouvées en pharmacie ou dans les grandes surfaces.

Lesdites brosses à dents sont équipées d’une petite tête qui peut se faufiler dans les zones les moins accessibles de la bouche de votre enfant. Grâce à ces brosses à dents pour bébé, l’enfant ne risque pas de se blesser les gencives. Effectivement, ces dernières peuvent se mettre à saigner si le matériel utilisé n’est pas conforme.

À noter que la brosse à dents doit être remplacée régulièrement, c’est-à-dire dès que vous constatez que les poils s’usent et perdent leur forme originale.

Notez qu’à partir d’un certain âge, votre enfant peut tout à fait utiliser une brosse à dents électrique.

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Outre le brossage des dents de bébé, il est recommandé de nettoyer ses gencives et l’intérieur de sa bouche à l’aide d’un linge humide et propre réservé à cet usage.

Par ailleurs, afin de réduire la transmission des bactéries dans la bouche de bébé, il est important de faire attention aux points suivants :

  • Le nouveau-né doit éviter de porter des objets sales à sa bouche,
  • Le parent doit éviter d’embrasser son enfant sur la bouche,
  • Le bébé doit manger avec sa propre cuillère,
  • La brosse à dents de bébé doit être séchée à l’air libre, tête vers le haut.

Les sets de dentition pour bébé : quel intérêt ?

Si votre enfant est très jeune, n’a pas encore ou peu de dents, vous pouvez aussi vous tourner vers un set de dentition pour bébé. Ce type de produit comprend un doigtier en silicone (utile pour masser la gencive du tout-petit) ainsi que deux brosses à dents pour bébé souples et ergonomiques.

Cependant, les sets de dentition pour bébé ne sont pas recommandés pour les enfants de plus de 24 mois ou les enfants qui possèdent déjà plusieurs dents.

Passé un certain âge il convient donc de se tourner vers une brosse à dents spéciale enfant.

Quelques astuces pour aider bébé dans son apprentissage

Même si bébé est encore tout petit, plus le temps va passer, plus il aura envie de se brosser les dents tout seul, comme un grand ! Malgré tout, les enfants ne sont pas en mesure d’effectuer un nettoyage efficace de leurs dents avant l’âge de 6 ans. Vous devez donc guider votre enfant et l’aider dans son apprentissage.

Pour ce faire, n’hésitez pas à :

  • Laisser votre jeune enfant manipuler la brosse à dents tout seul,
  • Vous orienter vers un modèle de brosse à dents aux couleurs gaies,
  • Sensibiliser votre enfant au brossage des dents via des histoires, des livres et des chansons.

Plus que le choix de la brosse à dent, la bonne hygiène bucco-dentaire de bébé passe par un apprentissage progressif, le respect de plusieurs principes sanitaires et la mise en place d’une routine qui doit être un moment agréable et de partage entre le parent et son enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)