🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quelle brosse à dent choisir pour bébé ?

Découvrir quelle brosse à dent utiliser pour bébé

Les bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire se prennent dès le plus jeune âge. L’une des façons de prendre soin des dents de votre bébé consiste à les lui brosser. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir quelle brosse à dents pour bébé utiliser en fonction de son âge et de ses besoins.

Découvrez quels sont les critères à prendre en considération ainsi que nos meilleures astuces dans les lignes qui suivent.

Quelle brosse à dents pour bébé ? Les critères à retenir

Pour déterminer quelle brosse à dents choisir pour votre bébé, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères détaillés ci-dessous.

La sécurité

Le caractère sécuritaire d’une brosse à dents pour bébé se manifeste par différents éléments. L’objectif est de permettre à l’enfant de se brosser les dents sans danger, de protéger sa gencive et d’éviter qu’il ne se blesse.

Ainsi, la brosse à dents que vous choisissez pour votre bébé doit être équipée de poils doux et souples afin de préserver l’émail des dents. En outre, certaines brosses à dents sont dotées d’un anneau de sécurité qui permet au bambin de se laver les dents seul, sans risque de se faire mal.

L’ergonomie

L’ergonomie de la brosse à dents pour bébé est un autre paramètre majeur. Il est important que le matériel soit facile à prendre en main et soit adapté à la bouche des tout-petits.

Privilégiez donc les brosses à dents pour bébé légères, équipées d’un manche qui ne glisse pas et d’une petite tête ronde.

La technologie

Quand ils sont très jeunes, les enfants peuvent avoir du mal à assimiler le geste de brossage des dents (le fameux mouvement en rouleau que certains adultes ne maîtrisent pas toujours eux-mêmes). La technologie peut alors s’avérer d’une aide précieuse !

Certaines brosses à dents électriques pour bébé ou enfant permettent un nettoyage efficace. Celles-ci peuvent également être équipées d’un minuteur, d’une lumière LED et d’un système d’impulsion.

Pourquoi choisir une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant ?

Il est impensable de brosser les dents de bébé à l’aide de votre brosse à dents ou dentifrice, surtout si ses dents ne sont pas encore sorties. Il convient en effet de choisir une brosse à dents adaptée à votre enfant.

Certes, dès 3 mois, avant même l’apparition des premières dents, les parents peuvent avoir recours à un stimulateur de gencives pour apaiser bébé et l’initier au brossage (ce que l’on appelle grossièrement les “brosses à dents au doigt pour bébé”). Mais ils devront attendre l’arrivée des premières dents de l’enfant avant d’utiliser une brosse à dents adaptée à ses besoins.

Une fois les premières dents de bébé visibles, il est possible d’utiliser une brosse à dents spécifique, soit en caoutchouc, soit avec des poils souples et doux (afin de ne pas abîmer les gencives).

À partir de 18 mois, les parents peuvent commencer à se servir d’un dentifrice pour enfant en respectant le dosage de fluor requis. À cet âge-là, l’enfant peut également passer à un autre modèle de brosse à dents, bien que ce dernier reste assez ciblé.

Quel est le prix moyen d’une brosse à dents pour bébé ?

Comptez entre 10 € et 50 € pour offrir une brosse à dents à votre bébé. En effet, les modèles les plus sophistiqués (électriques, avec lecteur musical intégré, etc.) affichent un prix bien plus important que les modèles classiques (i.e. les brosses à dents manuelles).

Pour résumer, quelle que soit la brosse à dents que vous choisirez pour votre bébé, veillez simplement à ce qu’elle soit bien adaptée à son âge et à sa dentition. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en règle générale les enfants ne peuvent pas se brosser les dents sans l’aide d’un adulte avant l’âge de 7 ans.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)