🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Choisir une brosse à dent pour enfant

Brosse à dent tenue par une enfant

Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire doivent être inculquées chez les tout-petits dès l’apparition de leurs premières dents. Cela passe par le fait d’habituer bébé à utiliser une brosse à dents.

Afin de favoriser le brossage régulier de leurs dents, une brosse à dents pour enfant spécifique à leur âge doit être employée. Nous vous aidons à y voir plus clair dans la présente page.

Quelle brosse à dents pour votre enfant, jusqu’à quel âge ?

Il existe différents critères à prendre en compte pour savoir quelle brosse à dents il est préférable d’utiliser pour bébé.

Avant l’âge de 2 ans, il est possible de nettoyer les premières dents de bébé à l’aide d’une compresse imbibée d’eau ou d’un doigtier souple en silicone. Cependant, en règle générale, ce n’est pas avant l’âge de 2 ans que les enfants peuvent commencer à se servir d’une brosse à dents.

Entre 2 et 6 ans, des brosses à dents pour enfants spécifiques à leur âge sont recommandées. Pour les plus jeunes, par exemple, ces brosses à dents sont de petite taille et adaptées à leur bouche. Les manches sont également plus épais pour permettre une meilleure prise en main.

À partir de 7 ans, les enfants sont en âge de se brosser les dents tout seuls. Ils peuvent soit utiliser une brosse à dents classique (en partant du principe qu’ils ont bien compris le mouvement de brossage des dents), soit se servir d’une brosse à dents électrique spéciale enfant adaptée à leur âge.

Quel dentifrice pour quel âge ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser un dentifrice pour son bébé avant ses 18 mois. Effectivement, l’enfant ne maîtrise pas encore la déglutition avant cet âge. De plus, il ne sait pas comment se rincer correctement la bouche.

Jusqu’à leurs 6 ans, les enfants doivent utiliser un dentifrice contenant une quantité de fluor adaptée à leur âge :

  • À partir de 2 ans : brossage une fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm à condition que l’enfant sache recracher,
  • À partir de 3 ans : brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm,
  • À partir de 6 ans : brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1 000 ppm et 1 500 ppm.

À noter que la durée de brossage ne doit pas excéder deux minutes, quel que soit l’âge de l’enfant.

Comment choisir une brosse à dent pour enfant ?

Avant de partir à la recherche de la future brosse à dents de votre enfant, rappelons quels sont les critères à ne surtout pas négliger.

La forme de la tête

La forme de la tête de la brosse à dents de votre enfant doit être adaptée à son âge. Pour les jeunes enfants, nous recommandons une petite tête ronde car elle épouse parfaitement la forme des dents et permet de nettoyer les espaces inter-dentaires.

L’ergonomie

La forme globale de la brosse à dents de votre enfant doit être ergonomique. Cela signifie que la brosse à dents doit être facile à prendre en main, ne pas être trop lourde et ne pas glisser entre les doigts du tout-petit.

La souplesse des poils

Les bébés et bambins ont tendance à mâchouiller les poils de leur brosse à dents. Veillez donc à ce que les poils soient bien souples. Dans le cas contraire, ceux-ci risquent d’abîmer l’émail des dents de votre enfant, notamment s’il brosse ses dents avec vivacité.

Pour finir, n’oubliez pas que pour les enfants, le brossage des dents n’est pas nécessairement source de plaisir. Afin d’apaiser les tensions et de transformer cet exercice pénible en un moment de détente, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents aux couleurs vives, avec un design atypique ou qui exhibe fièrement le héros de dessin animé préféré de votre enfant.

Certaines brosses à dents sont même connectées : elles peuvent diffuser de la musique ou proposer un jeu à l’enfant afin de l’occuper lors du brossage de ses dents.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)