🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Comment enlever les taches de fluor sur les dents ?

Comment enlever les taches de fluor sur les dents ?

Un apport excessif de fluor aux bébés peut entraîner une fluorose et l’apparition de taches blanches sur les dents de lait. Il existe différents traitements pour enlever les taches de fluor.

En fonction de l’étendue de la fluorose et de l’âge, votre dentiste pourra employer des méthodes différentes : le blanchiment, l’injection de résine, la reminéralisation ou encore la pose de facettes.

4 technique pour enlever les taches de fluor sur les dents

En fonction de l’étendue des tâches et de l’âge de votre enfant, il existe différentes méthodes pour enlever les taches de fluor sur les dents.

Injection de résine

En cas de fluorose légère, le dentiste peut employer une méthode récente et très efficace : l’injection de résine. Cette technique peu invasive permet d’obtenir de bons résultats. De plus, elle est réalisable sur des enfants dès l’âge de 7 ou 8 ans.

Le pédodontiste utilise un produit qui va rendre la surface de la dent poreuse, mais de façon superficielle sans abîmer l’émail. Puis il injecte une résine afin de combler les zones déminéralisées qui sont à l’origine des taches.

Reminéralisation

La reminéralisation des dents permet d’atténuer les taches blanches. Votre dentiste peut proposer un traitement à base de pâte reminéralisante afin d’enlever les taches de fluorose.

Grâce à l’application de la pâte directement sur les dents, celles-ci se reminéralisent rapidement.

Blanchiment

Si les taches de fluorose sont peu visibles, le dentiste peut effectuer un blanchiment pour les enlever. Ce blanchiment permet de fondre les taches dans la coloration générale des dents.

Cependant, cette méthode ne peut être effectuée que sur un émail qui a atteint sa maturation, soit à partir de 16 ou 18 ans. Un blanchiment est impossible sur les enfants, car cela abimerait davantage l’émail des dents.

Pose de facettes

Si les tâches sont très nombreuses, le dentiste peut effectuer une pose de facettes. Cette méthode invasive abime l’émail. En effet, les facettes en résine ou en céramique sont directement appliquées sur la face externe des dents. Cette méthode est donc utilisée seulement sur des adultes.

Pourquoi des taches de fluor apparaissent sur les dents ?

Le fluor est un oligo-élément naturel présent, entre autres, dans l’eau et certains aliments. Il permet de renforcer l’émail extérieur des dents et donc de former une barrière protectrice contre les attaques d’acides. Ce renforcement limite l’apparition de caries.

Cependant, une consommation trop importante de fluor peut entraîner une fluorose sur les dents de lait. Cette dernière se manifeste par l’apparition de taches blanches sur les dents.

Si le fluor est ingéré en trop grande quantité, que ce soit par l’intermédiaire de l’eau, de suppléments ou par le biais du dentifrice, il se retrouve à l’intérieur de la dent. Dans ce cas, le fluor renforce alors l’émail interne des dents de lait et pas l’émail externe comme escompté. Des taches vont ainsi se former à la surface des dents.

Prévenir l’apparition des taches de fluor sur les dents de lait

Voici quelques conseils permettant de limiter l’apparition des taches de fluor sur les dents :

  • Veillez à ne dépasser pas les quantités de fluor recommandé,
  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes dès le plus jeune âge,
  • Réduire sa consommation de boissons sucrées,
  • Avoir une alimentation équilibrée,
  • Consulter un dentiste une fois par an.
Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)