🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Fluorose : comment protéger les dents de lait ?

Éviter la fluorose sur les dents de lait

Le fluor est un minéral présent dans la nature, qui se trouve dans la terre, l’eau ou certains aliments. Le fluor contribue à limiter les risques de carie en renforçant l’émail extérieur des dents de lait.

Cependant si le fluor est ingéré en trop grande quantité, il peut s’accumuler dans l’émail intérieur de la dent et entraîner une fluorose sur les dents de lait.

Découvrez plus en détails les recommandations concernant l’apport en fluor pour les bébés.

La fluorose des dents de lait

Quels sont les symptômes de la fluorose chez l’enfant ?

Habituellement, les dents de lait sont lisses et de couleur blanche uniforme. Lorsqu’un enfant est atteint de fluorose, des taches blanches se forment sur ses dents. La plupart du temps, ces tâches sont sans danger, mais elles peuvent aussi être le signe d’un début de carie. Il est donc important qu’un dentiste les examine.

Les symptômes de la fluorose sont :

  • Des taches blanches sur les dents,
  • Des taches noires,
  • Des stries blanches sur les dents,
  • Des dents tachetées,
  • Des dents décolorées,
  • Des dents piquetées.

Si la fluorose devient trop importante, les dents se fragilisent, et ont tendance à s’ébrécher plus facilement.

Quelles sont les causes de la fluorose des dents de lait ?

La fluorose sur les dents de lait est due à une consommation excessive de fluor. En effet, le fluor permet de protéger l’émail extérieur des dents et donc de les protéger contre les caries.

Cependant s’il est consommé en trop grande quantité, que ce soit par l’intermédiaire de l’eau, d’un dentifrice ou d’un complément alimentaire, il peut se retrouver à l’intérieur de la dent. Il renforce alors l’émail interne des dents de lait et crée des taches blanches à la surface des dents.

Quels sont les traitements de la fluorose ?

Si la fluorose de votre enfant est légère ou modérée, aucun traitement n’est nécessaire. La fluorose disparaîtra avec la perte des dents de lait. En cas de fluorose importante, il existe différents traitements qui permettent d’améliorer l’apparence des dents :

Comment prévenir la fluorose des dents de lait ?

Pour prévenir la fluorose sur les dents de lait, il faut vérifier que la quantité de fluor ingérée par votre enfant ne dépasse pas les doses journalières recommandées. Pensez à regarder le taux de fluor contenu dans votre eau potable. Il est considéré qu’environ 0,7 ppm de fluor dans l’eau suffit à prévenir des caries sans risque de fluorose.

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez brosser les dents de votre enfant avec du dentifrice fluoré adapté à son âge. Appliquer une quantité de dentifrice équivalent à la taille d’un pois sur sa brosse à dents.

Pourquoi protéger les dents de lait ?

Les dents de lait sont les premières dents des bébés. Ce sont des dents temporaires qui seront remplacées par les dents permanentes à partir de l’âge de 6 ans. Cette dentition lactéale joue différents rôles très importants sur le bon développement des enfants. En effet, elle est utile au niveau fonctionnel puisqu’elle sert à la mastication et à l’apprentissage du langage.

Les dents de lait servent également de guide pour la pousse des futures dents définitives. Si une dent temporaire est infectée, cela peut engendrer un dommage important sur les dents permanentes.

Il est donc primordial de bien prendre soin des dents de lait de vos enfants et de consulter un pédodontiste régulièrement.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)