🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Que faire si votre bébé refuse de se brosser les dents ?

Bébé refuse de se brosser les dents

Angoisse, impatience, confusion… Ce sont les ressentis des parents lorsque leur tout petit refuse quelque chose d’important ou de bénéfique pour sa santé. C’est notamment le cas quand le bébé refuse de se brosser les dents. 

Pas besoin de paniquer, nous vous dévoilons quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour venir à bout de cette situation problématique et brosser les dents de bébé en toute sérénité.  

Pourquoi mon bébé refuse-t-il de se brosser les dents ?

Étant un acte invasif, le brossage des dents peut faire peur aux bébés les plus fragiles, d’autant plus que le contact entre la brosse à dents et la gencive est susceptible d’être désagréable pour lui. 

Cela peut engendrer une peur ou une gêne qu’il convient de gérer calmement. En effet, forcer l’enfant à se brosser les dents n’aboutit à aucun résultat favorable. Bien au contraire, vous risquez d’empirer la situation.

Par ailleurs, l’enfant développe sa personnalité au fil du temps. Refuser ce que vous lui demandez est pour lui une manière de s’exprimer et d’imposer sa présence. La solution n’est guère de l’obliger à faire ce qu’il doit faire. Si vous procédez ainsi, vous risquez de nourrir sa résistance.

Prenez l’habitude de brosser les dents de bébé dès son plus jeune âge, c’est à dire dès l’apparition de la première dent : cela évitera peut être les confrontations.

Mon enfant ne veut pas se brosser les dents : quelques astuces 

Se brosser les dents devant son enfant

Les recherches en neurosciences et en psychologie ont démontré que l’imitation influence grandement l’éducation de votre enfant. Le comportement et les habitudes de votre petit ange ne sont donc que le reflet des vôtres en tant que parents. 

Ainsi, ayez toujours l’habitude de réaliser votre brossage dentaire devant votre petit. Très bientôt, il changera d’avis pour finalement vous réclamer une brosse à dents propre à lui !

Faire un concours de brossage des dents

On le sait, permettre à un enfant de jouer est le meilleur cadeau que vous puissiez lui offrir. Un concours de brossage des dents permettra de faire en sorte que la routine du nettoyage dentaire devienne une partie de plaisir.

Expliquez à votre enfant que celui qui parviendra à tenir le plus longtemps gagnera. Pensez à une récompense qui le motivera. Évitez que cette dernière soit sous forme d’argent ou de sucreries et optez plutôt pour une activité qui lui fera plaisir.

Autre astuce pour brosser les dents de votre bébé : raconter une histoire

Inventez ensemble une histoire qui fera parler vos brosses à dents. Laissez libre cours à votre imagination et à celle de votre petit bout. Inspirez-vous de son dessin animé ou de son livre préféré pour capter son attention et le persuader de l’importance du brossage dentaire.

Il n’est donc pas question de raconter passivement l’histoire préférée de votre enfant. Ce que l’on veut ici, c’est impliquer ce dernier de manière à ce qu’il soit lui-même un des personnages d’un court-métrage assez sympathique. 

Jouer au dentiste

N’hésitez pas à jouer avec votre enfant au patient-dentiste si son âge le permet. Comme avec tous les jeux d’imitation, il se prendra vite au jeu et cela lui permettra par la même occasion d’appréhender plus sereinement sa prochaine visite chez le dentiste. 

Vous pouvez aussi le faire après avoir visualisé une vidéo expliquant et détaillant très bien la méthode du brossage des dents pour les enfants. 

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups avec des livres pour bébé sur le brossage des dents ?

Pour les enfants âgés de 3 ans et plus, les livres de brossage dentaire sont idéaux. Non seulement ils développeront le plaisir de la lecture, mais ils acquerront aussi d’excellentes habitudes quant au nettoyage bucco-dentaire.

Vous pouvez opter pour Qui s’est brossé les dents ? par Christine Beigel et Christine Destours. Ce livre est excellent pour les enfants de 2 à 4 ans, il est coloré et fait appel à des personnages de conte de fée.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)