🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents pour les enfants

En grandissant, votre enfant est enclin à apprendre de nouvelles choses dont le nettoyage dentaire. Il est donc temps que vous sachiez tout sur le brossage des dents pour les enfants qui, quelquefois, peut relever d’un véritable parcours du combattant !

Voici tout ce que vous devez savoir sur les bonnes pratiques à adopter. Découvrez comment sensibiliser l’enfant à l’importance de se brosser les dents et comment procéder pour que l’enfant ait le plaisir de prendre quotidiennement soin de sa santé bucco-dentaire.    

Brossage des dents pour les enfants : que doit-on savoir ? 

À quel âge brosser les dents d’un enfant ?

Nous ne le dirons jamais assez, il faut commencer à brosser les dents de votre bébé dès l’apparition de la première dent. Utilisez un dentifrice dont la dose en fluor est minime et nettoyez en douceur pour éviter tout type d’irritation.  

Quel type de dentifrice choisir pour l’enfant en fonction de son âge ?

Il est vrai que dès que l’on arrive au choix du dentifrice pour enfant, on se perd. Les dosages en fluor recommandés varient en fonction de l’âge de l’enfant : 

  • Pour un enfant de 2 ans : 250 ppm à 600 ppm,
  • Pour un enfant de 3 ans : 500 ppm à 1000 ppm,
  • À partir de 6 ans : 1000 ppm à 1500 ppm. 

Comment se brosser les dents pour les enfants ? Les différentes techniques en fonction de l’âge

De 1 à 6 ans : la méthode boubou

Il s’agit d’une méthode qui simplifie le processus du brossage dentaire et le rend aussi bien rapide qu’efficace. En fonction de l’âge, les gestes à pratiquer tendent à varier bien que la méthode reste la même :

De 1 à 3 ans

C’est vous en tant que parent qui devez brosser les dents de votre enfant dès son plus jeune âge. Le mieux est d’y procéder devant un miroir pour qu’il observe la manière dont le brossage est réalisé. À l’aide d’une petite brosse aux poils très doux, prenez le temps de brosser chaque quart de la bouche.

De 4 à 6 ans

À cet âge, vous devez commencer à responsabiliser votre enfant en l’incitant à réaliser l’acte lui-même. Apprenez-lui à brosser l’ensemble de sa denture en plaçant la brosse sur chacune de ses dents. La brosse à dents doit être de petite taille afin que l’enfant puisse bien la tenir. A cet âge, il vaut mieux que le parent finisse le brossage pour s’assurer que toutes les dents aient bien été brossées.   

Entre 6 et 9 ans : dentition mixte

À ce stade, le brossage doit être fait en posant toujours les poils de la brosse sur la dent. Plus clairement, commencez par la molaire et comptez 10 va-et-vient. Puis faites de même pour la dent d’à côté et continuez ainsi.

Arrivant aux dents de devant, le brossage se fait de manière rotative en allant de la gencive vers la dent. Brossez la partie visible puis passez au côté dentaire interne.

Brossage des dents pour les enfants de 9 ans

La méthode BROS est idéale pour les enfants âgés de 9 ans ou plus même s’ils n’ont pas encore toutes leurs dents définitives. 

En pratique, le haut et le bas doivent être brossés de manière séparée. Les poils de la brosse sont déplacés du rose vers le blanc par mouvement rotatif. On mobilise ensuite la brosse pour qu’elle forme un angle de 45° avec la gencive avant de faire le tour de toutes les dents.

Pour récapituler, la méthode BROS fait respectivement référence aux termes suivants : 

  1. Brosser,
  2. Rouleau (mouvement rotatif),
  3. Oblique,
  4. Suivre le trajet.   

Sensibilisation et acquisition de l’habitude

Vos attitudes jouent un rôle majeur dans la sensibilisation de l’enfant à l’importance du brossage dentaire. Pour qu’il s’habitue à prendre soin de ses dents, n’hésitez pas à réaliser votre nettoyage bucco-dentaire devant lui. Au fil du temps, cette routine deviendra un réflexe pour lui.

Une autre astuce consiste à solliciter votre enfant pour qu’il vérifie votre technique de brossage. Prenez son avis et demandez-lui si vos dents sont bien propres ou si vous devez les brosser de nouveau. 

Vous pouvez également utiliser un révélateur de plaque qui permettra à votre enfant de prendre conscience de l’efficacité de son brossage. Cela évitera peut-être qu’il refuse de se brosser les dents quand il sera plus grand !

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)