🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Comment brosser les dents de bébé ?

Comment brosser les dents de bébé

Nombreux sont les parents qui omettent le brossage des dents de leurs bébés. Pourtant, la très petite enfance est la période idéale pour promouvoir et garantir une excellente santé dentaire à l’avenir.

Commencer à brosser les dents de son bébé dès l’apparition de la première dent lui permet d’y être habitué. Pour lui, cela deviendra un geste simple et indispensable faisant partie intégrante de sa routine quotidienne.

Dans cet article, vous saurez pourquoi il est si important de brosser les dents de son enfant. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le processus de nettoyage des dents chez les bébés.

Pourquoi brosser les dents de son bébé ?

Il est tout à fait légitime de se poser cette question, d’autant plus que les dents de lait ne sont pas définitives. Procéder au brossage de dents à un si jeune âge contribue majoritairement à une meilleure prévention des caries dentaires.

De fait, la protection des dents permanentes est anticipée dans la mesure où celles-ci peuvent se former dans un environnement sain et propre.

De plus, un nettoyage réalisé correctement permet à la gencive de rester en pleine santé.

Que savoir sur le nettoyage dentaire chez les bébés ?

Faut-il brosser les premières dents de son bébé ?

Oui, il le faut ! L’état des premières dents joue un rôle majeur dans la formation saine des dents définitives. Les brosser régulièrement et convenablement est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire.  

À quel âge commencer le nettoyage des dents chez les bébés ?

Les parents se demandent souvent à quel âge commencer à brosser les dents de leur bébé. En règle générale, le brossage est préconisé dès que la première dent apparaît.

Le brossage doit être doux. C’est pourquoi il convient de choisir une brosse à dents dont les dimensions, les poils et les matériaux sont spécialement conçus pour les bébés. Pour les bébés de moins de 2 ans, on n’utilisera pas de dentifrice. De l’eau sur la brosse à dent est suffisante.

Comment brosser les dents de son bébé ?

Le brossage dentaire doit se faire une à deux fois par jour. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas oublier de brosser les dents de votre enfant avant le coucher. Ce dernier joue un rôle extrêmement important pour une meilleure santé bucco-dentaire.

L’idéal est d’avoir son bébé dans les bras lors du brossage et de n’exercer aucune pression sur la gencive ou sur la dent. Il est important de se montrer très doux afin d’éviter que votre bébé ne finisse par refuser de se brosser les dents.

Les gestes simples pour prévenir la carie de la petite enfance

Que savoir sur la carie de la petite enfance ?

Suite à une hygiène bucco-dentaire défaillante, l’enfant peut développer la carie de la petite enfance vers l’âge de 5 ans. Cependant, nous pouvons l’observer également chez les enfants de 2 à 3 ans. 

L’absence d’un nettoyage dentaire adéquat cause la transformation des sucres en acides qui affectent l’émail des dents et favorisent l’apparition de cette carie.

L’aggravation est imminente et rapide. La carie de la petite enfance peut même altérer la croissance de l’enfant et l’apprentissage du langage.

Comment éviter l’apparition de ce type de carie ?

La première mesure à prendre afin de garantir une dentition saine, et donc de prévenir la carie de la petite enfance, est de bien nettoyer la bouche de bébé. Il est recommandé de le faire avant même que la première dent n’apparaisse.

Pour cela, il est préférable d’utiliser un coton imbibé de sérum physiologique, en particulier, après chaque tétée.  

Dès lors que la dentition est entamée, l’idéal est de commencer aussitôt le brossage dentaire. Pour que la prévention soit plus efficace, les gestes suivants sont à préconiser :

  • Ne jamais mettre de miel ou encore de sucre sur la tétine du biberon de son bébé. Il existe d’autres méthodes qui sont à même de l’aider à les accepter plutôt que de nuire précocement à sa santé dentaire.
  • Prêter une attention particulière aux médicaments prescrits à son bébé, car ils peuvent contenir du sucre. Dans ce cas, nettoyez la gencive et la bouche au sérum physiologique après chaque prise médicamenteuse. Si les dents sont d’ores et déjà formées, il convient de les nettoyer à l’aide d’une brosse.

La technique adoptée pour brosser les dents de votre bébé influe grandement sur sa santé bucco-dentaire, et suivre les conseils cités dans cet article est donc indispensable. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre dentiste pour rester informé des dernières recommandations en matière d’hygiène dentaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)