🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

À quel âge commencer à brosser les dents de bébé ?

à quel âge faut-il brosser les dents de bébé

Prendre soin des dents de nos bébés est d’une grande importance. En effet, c’est ce qui contribuera à la prévention des caries. En conséquence, nos enfants seront protégés contre l’angine, les maladies cardiovasculaires et le rhumatisme articulaire aigu connus pour être favorisés par les bactéries buccales.  

Découvrez dans cet article à quel âge vous devez commencer à brosser les dents de votre bébé.  

À quel âge brosser les dents de bébé ?

En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l’apparition de la première dent. C’est-à-dire vers l’âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé. 

Cela dit, plusieurs subtilités sont à prendre en compte.

Avant l’apparition des premières dents

L’idéal est de commencer le nettoyage dentaire avant même la formation des dents. Il est ainsi recommandé d’y procéder dès les premiers jours après la naissance. Pour ce faire, on utilise des compresses stériles imbibées de sérum physiologique. 

Après l’apparition de la première dent

Ici, un véritable brossage est fortement conseillé car la plaque dentaire est susceptible de s’installer. Cela risque d’altérer la santé gingivale du bébé et d’empêcher une croissance dentaire saine et solide.

Le dosage en fluor en fonction de l’âge

Auparavant, on recommandait l’utilisation du sérum physiologique pour le brossage dentaire chez les enfants de moins de 18 mois et 1 jour. Désormais, la Haute Autorité de santé (HAS) prône l’utilisation d’un dentifrice fluoré à 500 ppm pour les enfants de moins de 3 ans.

Cette nouvelle recommandation s’est imposée suite à la dégradation de la santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge ces dernières années. Le fluor vient au secours des bébés dans la mesure où il limite la prolifération microbienne et renouvelle les minéraux composant l’émail dentaire. 

Il convient donc d’opter pour un dentifrice fluoré. Les doses recommandées varient en fonction de l’âge de l’enfant : 

  • Entre 250 ppm et 600 ppm pour les enfants de plus de 2 ans, 
  • Entre 500 ppm et 1000 ppm pour les enfants de plus de 3 ans
  • Entre 1000 ppm et 1500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans.

Quant à la quantité de dentifrice à utiliser, il vaut mieux en mettre de la taille de l’ongle du petit doigt de bébé.

Pour les plus petits, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste ou votre pédiatre avant d’utiliser du dentifrice.     

Quand commencer le brossage des dents du bébé ? Technique du nettoyage dentaire selon l’âge

Avant l’apparition des dents

À cet âge, rien de bien compliqué. Il suffit d’imbiber une compresse stérile de sérum physiologique et de l’enrouler autour de votre auriculaire. Après, il ne reste plus qu’à la faire passer doucement sur la gencive, de haut en bas. 

N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant chaque nettoyage buccal. Vous évitez ainsi les infections bactériennes de la gencive. La langue doit également être nettoyée, car les résidus de lait s’y installent. 

Habituez votre bébé à se nettoyer les gencives : cela vous évitera peut-être que bébé refuse de se brosser les dents.  

Après l’apparition des premières dents

Afin d’éviter toute éventuelle irritation, il faut se placer derrière le bébé au moment du brossage. La douceur est de mise, c’est la clé pour ne pas effrayer votre bébé. 

Passez doucement la brosse sur chaque dent de bébé. N’oubliez pas de lui parler en même temps et d’essayer d’en faire un jeu afin que le brossage soit pour lui un moment agréable.

La technique de brossage évoluera petit à petit jusqu’à ce que l’enfant puisse le faire seul mais n’oubliez pas que le brossage des dents des enfants de moins de six ans devra être supervisé par un adulte.

Bon à savoir : la brosse à dents utilisée doit être dotée de poils doux et d’une très petite tête.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)