🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Faut-il enlever les dents de lait cariées de votre enfant ?

Faut-il enlever les dents de lait cariées ?

Une carie est une lésion dentaire. Elle peut apparaître même sur les dents de lait des jeunes enfants. Si votre enfant a une carie sur une dent temporaire, il est important de la faire soigner par un dentiste afin de déterminer si l’extraction de la dent de lait cariée est nécessaire.

Dans quels cas faut-il enlever une dent de lait cariée  ?

Le traitement d’une carie sur une dent de lait est semblable à celui employé sur une dent définitive. Ce traitement va dépendre de l’importance de la carie. Le but étant au maximum de conserver la dent.

  • En cas de carie peu profonde et si l’émail n’est atteint que superficiellement, le dentiste propose une reminéralisation de la dent. Cela s’effectue grâce à un vernis fluoré ou en procédant à un scellement des sillons.
  • Si la dentine est touchée, le pédodontiste procède à l’élimination des zones carieuses en préservant au maximum la dent, puis la cavité laissée par la carie sera obstruée avec un matériau composite.
  • En cas de carie profonde, si la pulpe de la dent est atteinte et que la dent ne peut être soignée, le dentiste peut envisager d’extraire la dent de lait.
  • L’extraction d’une dent de lait est parfois recommandée en cas d’abcès causé par une carie.

Sachez qu’il est également possible que le dentiste préconise d’arracher une dent de lait à votre enfant sans que celle-ci ne soit cariée.

Quelles sont les conséquences de l’extraction d’une dent de lait cariée ?

Malgré les soins conservateurs, il se peut que le pédodontiste préconise l’extraction d’une dent de lait. En effet, si la carie est trop profonde et étendue, la dent lactéale ne pourra pas être sauvée. L’extraction d’une dent de lait peut avoir plusieurs conséquences :

  • Des troubles de phonation et d’apprentissage du langage,
  • Des problèmes pour s’alimenter correctement,
  • Un espace vide dans la bouche pouvant entraîner une mauvaise position des futures dents définitives.

Les caries et les dents de lait

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est une lésion dentaire plus ou moins importante. Elle apparaît lorsque des acides s’attaquent à la couche superficielle de la dent, l’émail. Ces acides sont issus de la plaque dentaire, qui est alimentée par les sucres présents dans l’alimentation.

La carie est d’abord en surface, puis elle forme des cavités dans la dent si elle n’est pas soignée.

Pourquoi faut-il soigner les dents de lait ?

Les dents de lait sont les premières dents des bébés et sont temporaires. Elles jouent un rôle important dans le développement de l’enfant puisqu’elles permettent aux tout-petits de manger de la nourriture solide via la mastication. Ces dents sont également utiles pour l’élocution et l’apprentissage du langage. Enfin, elles servent de guide pour la pousse des futures dents définitives.

Il est donc primordial de bien prendre soin des dents lactéales. Ces dents sont plus fragiles et plus vulnérables aux caries que les dents définitives car elles possèdent une couche d’émail plus fine. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)