🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir sur l’extraction d’une dent de lait

Tout savoir sur l'extraction d'une dent de lait

Les dents de lait sont les premières dents des bébés et elles sont indispensables à leur bon développement. Dans certains cas, une extraction d’une dent de lait peut être envisagée. Afin que cette avulsion se déroule correctement, le pédodontiste suit un protocole précis pour que votre enfant soit dans les meilleures conditions possibles.

Extraction des dents de lait : pourquoi c’est à éviter ?

Les dents de lait apparaissent dès l’âge de 6 mois et finissent de pousser vers 3 ans. La dentition lactéale est composée de 20 dents temporaires.

Bien que ces dents ne soient pas définitives, elles sont importantes dans le bon développement des enfants. En effet, elles servent à la mastication mais également à  l’apprentissage du langage.

De plus, ces dents temporaires servent également de guide à la future pousse des dents définitives. Il est donc important d’en prendre soin et d’éviter au maximum de les retirer avant qu’elles ne tombent d’elles-même. En effet, de mauvaises habitudes de brossage ou des caries sur les dents de lait peuvent avoir des conséquences directes sur les dents définitives et amener le dentiste à arracher une dent de lait à votre enfant.

Pour prendre soin des dents de lait de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un pédodontiste une fois par an.

Les causes de l’extraction d’une dent de lait

L’extraction d’une dent de lait n’est pas anodine, puisque ces dents temporaires doivent être préservées au maximum. En revanche, une avulsion sur une dent de lait peut être indiquée dans certains cas :

  • Si la dent de lait bouge trop et gêne la mastication de l’enfant,
  • Si la dent est atteinte d’une carie trop importante et que lors d’une radiographie on aperçoit la dent définitive sur le point d’apparaître,
  • Si la dent est cassée et que la dent définitive est en train de pousser en dessous,
  • Si la dent lactéale empêche l’apparition de la dent définitive,
  • Si la dent est fracturée suite à un choc violent et que sa restauration n’est pas réalisable,
  • Si la dent de lait est trop abîmée et qu’il n’est pas possible de la soigner,
  • Un abcès peut également être la cause de l’extraction d’une dent de lait.

L’extraction d’une dent chez l’enfant

Comment se déroule une extraction de dent de lait sans douleur ?

Le Dr Agachi et son équipe mettent tout en œuvre pour que l’extraction de la dent de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions. L’intervention suit un protocole particulier :

  • Afin de créer une expérience heureuse, il est nécessaire que l’enfant soit détendu. Pour cela, il peut être placé sous hypnose médicale ou visionner un film durant l’extraction. Le dentiste emploie également un vocabulaire adapté pour que votre enfant perçoive cette nouvelle expérience de manière positive.
  • Une fois que l’enfant est détendu, l’extraction commence. Le dentiste applique un anesthésique de contact, dont l’enfant aura choisi le goût, qui fera effet au bout de 30 secondes. Si l’enfant est stressé, le dentiste pourra lui faire respirer du gaz magique, le MEOPA, afin qu’il se relaxe. Ainsi l’enfant reste éveillé, mais il est serein.
  • Suite à l’extraction prématurée d’une dent de lait, le dentiste posera un mainteneur d’espace afin de garantir l’espace nécessaire à la pousse de la dent définitive.
  • Ensuite, le dentiste utilise un laser pour cicatriser la gencive. Grâce à ses effets de biostimulation, la cicatrisation est plus rapide et moins douloureuse.
  • À la fin de l’extraction, votre enfant repart avec sa dent de lait dans une petite boîte dont il aura choisi la forme et la couleur.
  • L’anesthésie ne touche pas les muqueuses. Ainsi les lèvres, les joues et la langue de votre enfant ne sont pas endormies et ne le perturbent pas. Il peut donc directement retourner à ses activités sans crainte de blessure.

Les différentes techniques pour une extraction de dent de lait

En fonction de l’ancrage de la dent de lait dans la mâchoire, le pédodontiste peut avoir recours à différentes techniques pour effectuer l’extraction :

  • Pour une extraction simple, sous anesthésie locale, le dentiste fait bouger la dent avec un petit outil, le davier. Puis il retire la dent avec un forceps dentaire. Si cela est nécessaire, il peut également réaliser quelques points de suture.
  • En revanche, si la dent de lait est bien enracinée, le dentiste va enlever les attaches de la dent grâce à un outil tranchant. Puis il va utiliser un élévateur positionné entre l’os et la dent pour la faire bouger. Enfin, la dent est retirée grâce au forceps.

Quels sont les soins suite à une extraction de dents chez l’enfant ?

Après l’extraction d’une dent de lait, il est important de suivre les recommandations du dentiste. En effet, celui-ci pourra conseiller à votre enfant :

  • De ne pas brosser la zone de l’extraction pendant les 4 premiers jours, afin de favoriser la cicatrisation,
  • De ne pas boire ou manger d’aliments trop chauds,
  • De privilégier les aliments mous ou la nourriture mixée,
  • De dormir la tête surélevée,
  • De se rincer la bouche à l’eau tiède et salée afin d’accélérer la cicatrisation.

Quelles sont les conséquences de l’avulsion d’une dent de lait ?

L’avulsion d’une dent de lait peut engendrer de légères douleurs et une difficulté à bien manger durant quelques jours. En général, la cicatrisation s’effectue rapidement.

L’extraction d’une dent de lait entraîne également un vide dans la bouche. Afin d’éviter que les dents présentes essayent de combler ce vide en poussant dans une mauvaise position, l’installation d’un mainteneur d’espace est conseillée. Cet appareil permet de garder suffisamment de place pour la pousse des futures dents permanentes.

Un suivi orthodontique régulier est donc recommandé pour s’assurer de la bonne position des dents de votre enfant.

Prise en charge de l’extraction d’une dent lactéale

L’extraction d’une dent de lait est prise en charge par l’Assurance Maladie. Cet acte fait partie des soins dentaires conservateurs et leurs honoraires sont fixés par une convention. Le dentiste ne peut donc pas pratiquer de dépassement d’honoraires. Les soins dentaires conservateurs sont remboursés à 70 % par la sécurité sociale.

Le tarif d’une extraction de dent de lait est fixé à 16,72 €, dont 11,69 € qui seront remboursés par la sécurité sociale. Le reste à charge pourra être remboursé par la mutuelle.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)