🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Pourquoi arracher une dent de lait chez le dentiste ?

Quelles sont les raisons d'arracher une dent de lait chez le dentiste ?

Les dents de lait des enfants sont temporaires, mais il peut arriver que le dentiste préconise d’arracher une dent de lait.

L’extraction d’une dent de lait se déroule selon un protocole strict afin que l’enfant soit serein et détendu.

Les raisons d’arracher une dent de lait chez le dentiste

Les dents de lait des enfants sont des dents temporaires, elles laissent leur place naturellement aux dents définitives à partir de l’âge de 6 ans.

Une carie n’est pas nécessairement le signe qu’il faut enlever la dent de lait touchée. Toutefois dans certains cas, nous pouvons l’arrachage d’une dent de lait chez le dentiste est préconnisé :

  • Si la dent bouge beaucoup et qu’elle gêne l’enfant lors des repas,
  • Si la dent de lait est atteinte d’une lésion carieuse trop importante pour être soignée,
  • Si la dent de lait est cassée et que la dent définitive est en train de pousser,
  • Si la dent est trop détériorée et que sa reconstruction n’est pas envisageable,
  • Si la dent de lait empêche la pousse de la dent définitive.

Il est parfois possible que le dentiste recommande l’extraction d’une dent de lait si cette dernière est affectée par un abcès.

Comment se déroule l’extraction d’une dent de lait chez le dentiste ?

Pour que l’extraction d’une dent de lait se déroule dans les meilleures conditions, le pédodontiste va suivre plusieurs étapes :

  • L’enfant va être placé sous hypnose médicale ou inhaler du gaz MEOPA afin d’être moins stressé et plus serein. Il restera éveillé durant l’extraction tout en étant calme,
  • Ensuite, le dentiste va procéder à une anesthésie de contact sur la dent afin que l’enfant ne ressente aucune douleur,
  • Le pédodontiste procède ensuite à l’extraction de la dent. S’il s’agit d’une extraction simple, il fait simplement bouger la dent avec un davier, puis il extrait la dent avec un forceps. Si la dent est bien ancrée, le dentiste va devoir couper les attaches de la dent, puis utiliser un élévateur pour la faire sortir et l’extraire plus facilement,
  • Une fois l’extraction terminée, le dentiste utilise le laser pour aider à la cicatrisation de la plaie,
  • Enfin, l’enfant repart avec sa dent de lait dans une boîte de couleur.

L’avantage de procéder ainsi est que l’anesthésie ne concerne pas les muqueuses de la bouche. Ainsi la langue, les lèvres et les joues du patient ne sont pas endormies, ce qui ne perturbe pas l’enfant. Il peut ainsi retourner à ses occupations sans risque de blessure.

Concernant les soins post-extractions, le dentiste recommande de ne pas brosser la zone affectée durant les premiers jours et d’éviter de manger des aliments trop durs. Les douleurs disparaissent rapidement.

Comment préparer son enfant à se faire arracher une dent de lait ?

Pour bien préparer son enfant à une extraction dentaire chez le dentiste, il est important de lui parler de façon positive, et de lui expliquer comment les soins vont se dérouler. Les parents doivent essayer de ne pas transmettre leur propre peur du dentiste, s’ils en ont une, à leur enfant. Veillez également à ne pas employer de mots négatifs ou qui pourraient effrayer votre enfant. Effectivement, il doit se sentir détendu vis-à-vis de l’intervention à venir.

Vous pouvez également lui offrir une petite récompense pour le féliciter de son courage.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)