🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Extraction d’une dent de lait suite à un abcès

Extraction de dent de lait et abcès

Trois situations différentes peuvent expliquer la nécessité d’extraire une dent de lait : une carie douloureuse, une fêlure dentaire sous la gencive et un abcès dentaire. L’extraction d’une dent de lait suite à un abcès est en général nécessaire lorsque l’infection est sévère. Découvrons comment soigner une dent de lait touchée par un abcès.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne doublée d’une accumulation de pus dans la dent ou la gencive. L’abcès dentaire, qui est souvent le résultat d’une carie non soignée, peut provoquer une vive douleur avec manifestation de symptômes divers tels que maux de tête, fatigue, fièvre, ou encore gonflement de la bouche.

Les différentes causes d’un abcès sur une dent de lait

Bien que la plupart du temps les abcès résultent de caries dentaires non traitées à temps par un chirurgien-dentiste, leurs causes peuvent être nombreuses.

Une blessure ou maladie gingivale

Un abcès peut être causé par une maladie des gencives ou une lésion sévère. Les bactéries se développent entre la dent et les tissus qui la protègent, formant alors un abcès.

Un traumatisme dentaire

Il arrive parfois que la pulpe de la dent soit détruite en raison d’un choc plus ou moins récent. Le tissu se décompose et s’infecte, donnant ainsi naissance à un abcès. 

Une infection de la couronne dentaire

Plus rarement, en cas de brossage des dents mal réalisé, la couronne d’une dent en formation peut s’infecter à cause de résidus alimentaires. Alors que la molaire permanente tente de percer la gencive sous la dent de lait, les résidus se logent dans les tissus et génèrent un abcès dentaire.

Extraction d’une dent de lait pour soigner un abcès et prévention

Il peut parfois être nécessaire d’enlever une dent de lait cariée affectée par un abcès chez le pédodontiste. Dans ce cas précis, afin de soulager le jeune patient, une anesthésie locale est effectuée.

Par la suite, il est nécessaire d’ouvrir la dent endommagée afin d’atteindre l’accumulation de pus pour drainer l’abcès. La dent est ensuite nettoyée, la pulpe infectée est extraite et les canaux dentaires sont obstrués.

Pour terminer, le dentiste referme la zone assainie avec un plombage pour éviter toute nouvelle colonisation de la dent par des bactéries.

Vigilance et brossage des dents régulier

Chez les enfants, une infection bucco-dentaire se propage plus rapidement que chez les adultes. Aussi faut-il faire preuve de vigilance et s’assurer que l’enfant brosse ses dents régulièrement, surtout lorsque l’une ou plusieurs de ses dents sont atteintes par une carie car toute présence de résidus alimentaires peut accélérer le développement des bactéries.

Une bonne hygiène dentaire évitera donc à votre enfant des visites trop fréquentes chez le dentiste. Il est toutefois possible d’avoir parfois à se rendre chez le pédodontiste pour arracher une dent de lait à votre enfant en l’absence de carie.

Y-a-t-il des soins post-extraction particuliers suite à un abcès ?

Une fois l’extraction de la dent de lait concernée, il est important de ne pas entraver la cicatrisation. De ce fait, il convient de faire le nécessaire pour ne pas irriter la plaie.

Les bains de bouche ou gargarismes ne sont pas recommandés pendant les 24 heures suivant l’intervention. L’enfant doit également éviter de toucher la plaie avec ses doigts ou de la frotter avec la langue. 

L’application de glaçons ou de glace pilée dans un sachet ou un gant de toilette sur la joue est possible si la mâchoire enfle. Cependant, l’application de la glace ne doit pas être faite directement sur la peau et ne doit pas durer plus de deux minutes.

Comment soulager un abcès dentaire ?

En attendant la visite chez le dentiste, vous pouvez soulager l’abcès dentaire en évitant de consommer des boissons ou des aliments trop chauds ou froids. Il est également possible de prendre un médicament antalgique pour calmer la douleur, mais sans excès. L’application de glace de manière locale peut aider à soulager la douleur.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)