Les dents de lait sont les premières dents des bébés et elles sont indispensables à leur bon développement. Dans certains cas, une extraction d’une dent de lait peut être envisagée. Afin que cette avulsion se déroule correctement, le pédodontiste suit un protocole précis pour que votre enfant soit dans les meilleures conditions possibles.

Extraction des dents de lait : pourquoi c’est à éviter ?

Les dents de lait apparaissent dès l’âge de 6 mois et finissent de pousser vers 3 ans. La dentition lactéale est composée de 20 dents temporaires.

Bien que ces dents ne soient pas définitives, elles sont importantes dans le bon développement des enfants. En effet, elles servent à la mastication mais également à  l’apprentissage du langage.

De plus, ces dents temporaires servent également de guide à la future pousse des dents définitives. Il est donc important d’en prendre soin et d’éviter au maximum de les retirer avant qu’elles ne tombent d’elles-même. En effet, de mauvaises habitudes de brossage ou des caries sur les dents de lait peuvent avoir des conséquences directes sur les dents définitives et amener le dentiste à arracher une dent de lait à votre enfant.

Pour prendre soin des dents de lait de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un pédodontiste une fois par an.

Les causes de l’extraction d’une dent de lait

L’extraction d’une dent de lait n’est pas anodine, puisque ces dents temporaires doivent être préservées au maximum. En revanche, une avulsion sur une dent de lait peut être indiquée dans certains cas :

L’extraction d’une dent chez l’enfant

Comment se déroule une extraction de dent de lait sans douleur ?

Le Dr Agachi et son équipe mettent tout en œuvre pour que l’extraction de la dent de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions. L’intervention suit un protocole particulier :

Les différentes techniques pour une extraction de dent de lait

En fonction de l’ancrage de la dent de lait dans la mâchoire, le pédodontiste peut avoir recours à différentes techniques pour effectuer l’extraction :

Quels sont les soins suite à une extraction de dents chez l’enfant ?

Après l’extraction d’une dent de lait, il est important de suivre les recommandations du dentiste. En effet, celui-ci pourra conseiller à votre enfant :

Quelles sont les conséquences de l’avulsion d’une dent de lait ?

L’avulsion d’une dent de lait peut engendrer de légères douleurs et une difficulté à bien manger durant quelques jours. En général, la cicatrisation s’effectue rapidement.

L’extraction d’une dent de lait entraîne également un vide dans la bouche. Afin d’éviter que les dents présentes essayent de combler ce vide en poussant dans une mauvaise position, l’installation d’un mainteneur d’espace est conseillée. Cet appareil permet de garder suffisamment de place pour la pousse des futures dents permanentes.

Un suivi orthodontique régulier est donc recommandé pour s’assurer de la bonne position des dents de votre enfant.

Prise en charge de l’extraction d’une dent lactéale

L’extraction d’une dent de lait est prise en charge par l’Assurance Maladie. Cet acte fait partie des soins dentaires conservateurs et leurs honoraires sont fixés par une convention. Le dentiste ne peut donc pas pratiquer de dépassement d’honoraires. Les soins dentaires conservateurs sont remboursés à 70 % par la sécurité sociale.

Le tarif d’une extraction de dent de lait est fixé à 16,72 €, dont 11,69 € qui seront remboursés par la sécurité sociale. Le reste à charge pourra être remboursé par la mutuelle.