Les bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire se prennent dès le plus jeune âge. L’une des façons de prendre soin des dents de votre bébé consiste à les lui brosser. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir quelle brosse à dents pour bébé utiliser en fonction de son âge et de ses besoins.
Découvrez quels sont les critères à prendre en considération ainsi que nos meilleures astuces dans les lignes qui suivent.
Quelle brosse à dents pour bébé ? Les critères à retenir
Pour déterminer quelle brosse à dents choisir pour votre bébé, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères détaillés ci-dessous.
La sécurité
Le caractère sécuritaire d’une brosse à dents pour bébé se manifeste par différents éléments. L’objectif est de permettre à l’enfant de se brosser les dents sans danger, de protéger sa gencive et d’éviter qu’il ne se blesse.
Ainsi, la brosse à dents que vous choisissez pour votre bébé doit être équipée de poils doux et souples afin de préserver l’émail des dents. En outre, certaines brosses à dents sont dotées d’un anneau de sécurité qui permet au bambin de se laver les dents seul, sans risque de se faire mal.
L’ergonomie
L’ergonomie de la brosse à dents pour bébé est un autre paramètre majeur. Il est important que le matériel soit facile à prendre en main et soit adapté à la bouche des tout-petits.
Privilégiez donc les brosses à dents pour bébé légères, équipées d’un manche qui ne glisse pas et d’une petite tête ronde.
La technologie
Quand ils sont très jeunes, les enfants peuvent avoir du mal à assimiler le geste de brossage des dents (le fameux mouvement en rouleau que certains adultes ne maîtrisent pas toujours eux-mêmes). La technologie peut alors s’avérer d’une aide précieuse !
Certaines brosses à dents électriques pour bébé ou enfant permettent un nettoyage efficace. Celles-ci peuvent également être équipées d’un minuteur, d’une lumière LED et d’un système d’impulsion.
Pourquoi choisir une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant ?
Il est impensable de brosser les dents de bébé à l’aide de votre brosse à dents ou dentifrice, surtout si ses dents ne sont pas encore sorties. Il convient en effet de choisir une brosse à dents adaptée à votre enfant.
Certes, dès 3 mois, avant même l’apparition des premières dents, les parents peuvent avoir recours à un stimulateur de gencives pour apaiser bébé et l’initier au brossage (ce que l’on appelle grossièrement les “brosses à dents au doigt pour bébé”). Mais ils devront attendre l’arrivée des premières dents de l’enfant avant d’utiliser une brosse à dents adaptée à ses besoins.
Une fois les premières dents de bébé visibles, il est possible d’utiliser une brosse à dents spécifique, soit en caoutchouc, soit avec des poils souples et doux (afin de ne pas abîmer les gencives).
À partir de 18 mois, les parents peuvent commencer à se servir d’un dentifrice pour enfant en respectant le dosage de fluor requis. À cet âge-là, l’enfant peut également passer à un autre modèle de brosse à dents, bien que ce dernier reste assez ciblé.
Quel est le prix moyen d’une brosse à dents pour bébé ?
Comptez entre 10 € et 50 € pour offrir une brosse à dents à votre bébé. En effet, les modèles les plus sophistiqués (électriques, avec lecteur musical intégré, etc.) affichent un prix bien plus important que les modèles classiques (i.e. les brosses à dents manuelles).
Pour résumer, quelle que soit la brosse à dents que vous choisirez pour votre bébé, veillez simplement à ce qu’elle soit bien adaptée à son âge et à sa dentition. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en règle générale les enfants ne peuvent pas se brosser les dents sans l’aide d’un adulte avant l’âge de 7 ans.