🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.

Tout savoir sur l’activateur de croissance en orthodontie

Tout savoir sur l'activateur de croissance en orthodontie

Un traitement orthodontique est très souvent préconisé aux enfants car cela permet de corriger les anomalies dentaires et squelettiques avant la fin de la croissance. Cela permet de résoudre les problèmes de position des dents et de la mâchoire.

Certains enfants présentent une croissance de la mâchoire inférieure plus lente que celle de la mâchoire supérieure, ou inversement. Pour résoudre cela, un activateur de croissance peut être introduit en complément d’un traitement d’orthodontie.

 

Qu’est-ce qu’un activateur de croissance en orthodontie ?

Un activateur de croissance est un appareillage dentaire qui stimule la croissance de la mandibule (la mâchoire inférieure). C’est un appareil amovible que les enfants doivent porter plusieurs heures par jour.

L’activateur en orthodontie est destiné aux patients dont la mâchoire (supérieure ou inférieure) est trop petite ou trop en arrière par rapport à la mâchoire opposée. Un activateur de croissance permet de combler ce décalage en quelques mois.

L’utilisation d’un activateur de croissance entre dans le cadre de l’orthodontie interceptive, c’est-à-dire celle commencée entre 6 et 9 ans.

 

Quels sont les principaux types d’activateur en orthodontie ?

Les activateurs de croissance sont des dispositifs temporaires et amovibles. Ils se présentent la plupart du temps sous forme d’un faux palais, dans lequel les dents viennent s’insérer, comme dans un protège-dents.

Il existe différents types d’activateur de croissance qui sont :

  • L’arc lingual qui vient se placer sur la face interne des dents,
  • Le forsus correcteur qui accélère la croissance avec des ressorts,
  • Les plaques ou faux palais qui permettent de stabiliser la croissance.
 

L’arc lingual

L’arc lingual permet de maintenir l’espace entre les dents en cas de perte précoce de dents de lait. Placé sur la face interne des dents, cet appareil permet de conserver la longueur de l’arcade inférieure ainsi que le diamètre transversal inter-molaire.

Ce type d’appareil doit être porté jusqu’à l’éruption des dents définitives.

 

La correction par ressorts (Forsus)

Ce type de correction repose sur un système à ressorts qui permet de corriger la position de la mâchoire inférieure lorsque celle-ci est trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure.

Utilisé conjointement avec des broches sur une période de 6 à 12 mois, le Forsus guide la croissance mandibulaire. De ce fait, le Forsus est utilisé durant la période active de croissance, soit généralement entre les 12 et les 15 ans de l’enfant.

Cette correction favorise :

  • La relation entre les deux mâchoires,
  • La mastication,
  • La stabilité dentaire et articulaire,
  • L’harmonie esthétique du visage.

L’un des avantages des Forsus est qu’ils ne modifient en rien l’ouverture de la bouche, la mastication et la diction. Une courte période d’adaptation de 3 à 4 jours est néanmoins nécessaire.

 

Les plaques ou faux palais

Les plaques palatines, également appelés “faux palais”, sont un dispositif amovible permettant d’écarter la mâchoire supérieure et éventuellement de réaligner les dents de devant.

Le faux palais est composé d’une petite plaque en résine ou en métal maintenue au palais par des crochets et des ressorts eux-mêmes fixés aux dents. Cela permet d’exercer une pression sur la mâchoire afin de l’écarter progressivement.

Un rendez-vous avec l’orthodontiste est nécessaire une à deux fois par semaine afin d’augmenter peu à peu la pression.

L’âge auquel cet appareil dentaire peut être envisagé est généralement situé aux alentours des 6 ou 7 ans de l’enfant.

Le faux palais se porte plusieurs heures par jour ou sans interruption, de jour comme de nuit, suivant les recommandations du pédodontiste.

 

Informations et conseils pratiques pour le port d’un activateur en orthodontie

Il convient de respecter quelques règles alimentaires et d’hygiène afin d’optimiser les effets du traitement et éviter de casser l’appareil.

 

Alimentation

Du point de vue de l’alimentation et quel que soit le type de dispositif, il faut éviter les aliments durs et collants comme :

  • Le chewing-gum
  • Les bonbons
  • Le caramel
  • Le nougat
 

Ces aliments peuvent déformer voire casser tout ou partie de l’appareil.

 

Brossage des dents

Il est conseillé de se brosser les dents pendant trois minutes et après chaque repas en insistant sur les dents du fond pour les ressorts Forsus et sur le rinçage.

 

Gêne et douleur

Correction avec l’arc lingual

Après la pose de l’appareil, le patient peut ressentir une légère douleur au niveau des dents de devant (les incisives). Cela ne dure qu’un ou deux jours durant lesquels il est préférable de manger des aliments mous et de prendre des anti-douleurs.

L’appareil ne doit en aucun cas être tiré ou ajusté pour soulager ces gênes ou douleurs. Si ces dernières persistent, il convient de reprendre rendez-vous avec le pédodontiste.

Correction par ressorts Forsus

Il est fréquent que l’avant des ressorts frotte l’intérieur des joues. L’utilisation de cire orthodontique ou de triangles cartonnés la nuit permet de reposer les joues du frottement.

Il est conseillé de ne pas dormir sur le côté, auquel cas les ressorts peuvent exercer une pression importante sur l’intérieur des joues. En cas de gêne trop importante, le pédodontiste peut mettre en place des capuchons protecteurs en silicone.

 

Pratique d’un sport

Les correcteurs de croissance sont des dispositifs relativement fragiles, une attention particulière doit être portée sur ce type de solution afin d’éviter de les casser.

Il est également nécessaire de les retirer pour pratiquer un sport afin d’éviter toute blessure ou casse de l’appareil en cas de chute ou d’autre impact.

 

Quand utiliser un activateur de croissance et pourquoi ?

Lorsque la mâchoire inférieure est trop petite ou trop en retrait par rapport à la mâchoire supérieure cela peut poser des problèmes sur le bon développement des dents de l’enfant.

En effet, une mâchoire inférieure en retrait augmente les risques de fractures des dents du haut. De plus, les dents définitives ne se positionnent pas correctement lorsque la bouche est fermée.

Le chirurgien-dentiste utilise alors un activateur de croissance pour corriger ce décalage et le réduire. Ce type de traitement orthodontique peut seulement être utilisé sur les enfants, comme d’autres traitements d’interception orthodontique, car leur croissance n’est pas encore terminée.

Notez toutefois que si votre enfant respire par la bouche en dehors de tout rhume ou épisode allergique, il convient de consulter le pédodontiste avant tout traitement d’orthodontie interceptive.

 

Comment fonctionne un activateur de croissance en orthodontie ?

L’activateur de croissance va stimuler la croissance de la mâchoire inférieure pour que le décalage avec la mâchoire supérieure se réduise. L’appareillage maintient la mandibule en position avancée.

Pour que la croissance de la mâchoire inférieure reprenne, il est primordial de porter l’appareil au moins 14 heures par jour. En dessous de ce nombre d’heures, aucune progression ne sera possible.

Utilisé correctement, un activateur de croissance permet de gagner un millimètre par mois, et de réduire l’écart entre les mâchoires en quelques mois.

 

Comment entretenir son activateur de croissance ?

Tous les matins, il est indispensable de nettoyer l’appareil avec une brosse à dents.

Au cours de la journée, l’activateur peut être trempé dans un verre avec du liquide pour bain de bouche ou une pastille de nettoyage spécifique ou encore avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau.

Il est fortement déconseillé de tremper l’activateur dans de l’eau chaude, car la résine est un matériau fragile et cassant.

Pour la correction par ressorts (Forsus), il convient de brosser le contour des ressorts après chaque repas et d’insister lors du rinçage.

Concernant les frais engendrés par un traitement d’orthodontie chez l’enfant, sachez que l’Assurance Maladie propose des remboursements sous certaines conditions.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)