🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quels frais d’orthodontie pour mon enfant ?

Quels frais pour l'orthodontie chez l'enfant ?

L’orthodontie est un traitement qui permet de corriger la position des dents et de la mâchoire. Dès 4 ans, les enfants peuvent avoir recours à l’orthodontie avec différents types de traitements et d’appareils.

Les frais suite à un traitement d’orthodontie peuvent être élevés, nous vous expliquons tout.

3 raisons de consulter un orthodontiste

Dès l’enfance, une mauvaise position des dents ou de la mâchoire peut handicaper votre bébé. Il existe plusieurs problèmes principaux qui nécessitent un traitement orthodontique :

  • Une béance de la mâchoire,
  • Une mâchoire inférieure en retrait augmente le risque de fractures des dents du haut,
  • Une mâchoire trop petite qui entraîne un mauvais positionnement des dents définitives avec des chevauchements. Cela peut être corrigé en orthodontie grâce à un activateur de croissance,
  • Un décalage des mâchoires (classe 3, mandibule plus grande que maxillaire supérieur).

Si ces problèmes ne sont pas soignés, ils peuvent avoir des conséquences à long terme sur le développement de l’enfant.

Les différents types de traitement orthodontiques

À partir de 4 ans, on peut proposer des traitements préventifs pour corriger la béance. Parmi ces traitements d’orthodontie interceptive réservés aux jeunes enfants, un casque dentaire à porter durant la nuit est principalement utilisé. Cela va permettre aux dents de mieux se positionner.

À partir de 9 ans, des traitements pour corriger la position de la mâchoire sont envisageables. Il s’agit de traitements d’interception orthodontique, avec un appareil dentaire en résine à porter, dans la plupart des cas, la nuit. Attention toutefois si votre enfant a pris l’habitude de respirer par la bouche, des complications peuvent subvenir lors de ces traitements.

Dès que la dentition est définitive, vers 11 ans, on peut envisager la pose d’appareils dentaires de type bagues. Ces appareils vont permettre d’obtenir un bon alignement des dents définitives. En effet, les enfants ont souvent une mâchoire trop petite par rapport à la taille de leurs dents. La conséquence de cela est que celles-ci finissent par se chevaucher, si aucun traitement orthodontique n’est réalisé.

Ces différents traitements d’orthodontie pour les enfants ont un coût, découvrez à quoi vous attendre.

Quels sont les frais d’un traitement d’orthodontie chez l’enfant ?

Le prix d’un traitement d’orthodontie pour enfant dépend en grande partie du type de traitement : éducateur, fonctionnel, appareil en résine, bagues en métal ou bagues transparentes, gouttières.

Les prix sont établis au semestre. En moyenne il faut compter entre 900 et 1 500 € pour les enfants de 4 à 16 ans.

Remboursement et prises en charge possibles

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de l’assurance maladie, il est nécessaire que le traitement orthodontique de votre enfant débute avant ses 16 ans.

Dans ce cas, l’assurance maladie remboursera une partie des soins, mais le reste à charge demeure important. En effet, l’assurance maladie rembourse entre 70 % à 100 % des tarifs de base. Mais les chirurgiens-dentistes sont libres de fixer le prix de leurs honoraires.

Les complémentaires santé remboursent aussi une partie de ces soins. Et certaines d’entre elles remboursent l’intégralité d’un traitement orthodontique. Il est important de faire établir plusieurs devis pour choisir le meilleur traitement.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mutuelle de santé pour qu’elle vous indique précisément le reste à charge à payer en fonction des devis des praticiens.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)