🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir sur l’activateur de croissance en orthodontie

Tout savoir sur l'activateur de croissance en orthodontie

Un traitement orthodontique est très souvent préconisé aux enfants car cela permet de corriger les anomalies dentaires et squelettiques avant la fin de la croissance. Cela permet de résoudre les problèmes de position des dents et de la mâchoire. Certains enfants présentent une croissance de la mâchoire inférieure plus lente que celle de la mâchoire supérieure, ou inversement. Pour résoudre cela, un activateur de croissance peut être introduit en complément d’un traitement d’orthodontie.

Qu’est-ce qu’un activateur de croissance en orthodontie ?

Un activateur de croissance est un appareillage dentaire qui stimule la croissance de la mandibule (la mâchoire inférieure). C’est un appareil amovible que les enfants doivent porter plusieurs heures par jour.

L’activateur en orthodontie est destiné aux patients dont la mâchoire (supérieure ou inférieure) est trop petite ou trop en arrière par rapport à la mâchoire opposée. Un activateur de croissance permet de combler ce décalage en quelques mois.

L’utilisation d’un activateur de croissance entre dans le cadre de l’orthodontie interceptive, c’est-à-dire celle commencée entre 6 et 9 ans.

Les différents types d’activateur de croissance

Les activateurs de croissance sont des dispositifs temporaires et amovibles. Ils se présentent la plupart du temps sous forme d’un faux palais, dans lequel les dents viennent s’insérer, comme dans un protège-dents.

Il existe différents types d’activateur de croissance qui sont :

  • L’arc lingual qui vient se placer sur la face interne des dents,
  • Le forsus correcteur qui accélère la croissance avec des ressorts,
  • Les plaques ou faux palais qui permettent de stabiliser la croissance.

Quand utiliser un activateur de croissance et pourquoi ?

Lorsque la mâchoire inférieure est trop petite ou trop en retrait par rapport à la mâchoire supérieure cela peut poser des problèmes sur le bon développement des dents de l’enfant.

En effet, une mâchoire inférieure en retrait augmente les risques de fractures des dents du haut. De plus, les dents définitives ne se positionnent pas correctement lorsque la bouche est fermée.

Le chirurgien-dentiste utilise alors un activateur de croissance pour corriger ce décalage et le réduire. Ce type de traitement orthodontique peut seulement être utilisé sur les enfants, comme d’autres traitements d’interception orthodontique, car leur croissance n’est pas encore terminée.

Notez toutefois que si votre enfant respire par la bouche en dehors de tout rhume ou épisode allergique, il convient de consulter le pédodontiste avant tout traitement d’orthodontie interceptive.

Comment fonctionne un activateur de croissance en orthodontie ?

L’activateur de croissance va stimuler la croissance de la mâchoire inférieure pour que le décalage avec la mâchoire supérieure se réduise. L’appareillage maintient la mandibule en position avancée.

Pour que la croissance de la mâchoire inférieure reprenne, il est primordial de porter l’appareil au moins 14 heures par jour. En dessous de ce nombre d’heures, aucune progression ne sera possible.

Utilisé correctement, un activateur de croissance permet de gagner un millimètre par mois, et de réduire l’écart entre les mâchoires en quelques mois.

Comment entretenir son activateur de croissance ?

Tous les matins, il est indispensable de nettoyer l’appareil avec une brosse à dents.

Au cours de la journée, l’activateur peut être trempé dans un verre avec du liquide pour bain de bouche ou une pastille de nettoyage spécifique ou encore avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau.

Il est fortement déconseillé de tremper l’activateur dans de l’eau chaude, car la résine est un matériau fragile et cassant.

Concernant les frais engendrés par un traitement d’orthodontie chez l’enfant, sachez que l’Assurance Maladie propose des remboursements sous certaines conditions.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)