🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Tout savoir sur les traitements d’interception orthodontique

Les traitements d'interception orthodontiques

Au sein des traitements d’orthodontie pour les enfants, il existe l’orthodontie interceptive : un traitement précoce des anomalies dentaires. Un traitement d’interception orthodontique permet de réduire l’apparition ou l’aggravation d’une mauvaise position des dents ou de la mâchoire.

Quand envisager un traitement d’interception orthodontique ?

Un traitement d’orthodontie interceptive peut être commencé dès l’âge de 4 ans. Ce type de traitement orthodontique précoce est employé sur des enfants de 6 à 9 ans. En effet, à cet âge-là, ils sont en pleine croissance ce qui permet au traitement d’être plus efficace et plus rapide. 

Dans quels cas un traitement d’interception orthodontique est-il proposé ?

Les traitements d’interception peuvent être proposés aux enfants pour soigner différents problèmes, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La béance dentaire principalement due à la succion du pouce,
  • Un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure qui augmente le risque de fracture des dents du haut puisque celles-ci sont trop en avant par rapport à celles du bas,
  • Une différence de largeur entre les deux mâchoires,
  • Un encombrement de la mâchoire, avec des dents de lait tombées trop rapidement et qui ne laissent plus assez de place pour la pousse des dents définitives peut également être corrigé grâce à un traitement interceptif.

Notez également que si votre enfant respire par la bouche, cela peut avoir des conséquences sur les traitements d’interception orthodontique

Les différents traitements d’interception orthodontique 

En fonction des problèmes, il existe différentes interventions possibles lors d’un traitement interceptif :

  1. Le mainteneur d’espace

La pose d’un mainteneur d’espace permet de garder l’espace nécessaire dans la mâchoire pour permettre la pousse des dents définitives. Cet appareil d’interception dentaire est employé lorsque les dents de lait sont tombées trop tôt.

  1. La plaque d’extension de la mâchoire supérieure et inférieure

Ce type de traitement permet de corriger la largeur d’une mâchoire supérieure ou inférieure trop étroite. Une plaque d’extension de la mâchoire est utilisée pour que les dents définitives aient assez d’espace pour pouvoir pousser correctement.

  1. L’activateur de croissance

Cet appareillage temporaire permet de corriger un décalage entre la mâchoire inférieure et supérieure. L’activateur de croissance va permettre de réduire cet écart en quelques mois.

  1. La plaque d’extension de la mâchoire supérieure

Ce traitement d’interception corrige la largeur de la mâchoire supérieure pour qu’elle corresponde à celle du bas et que les dents définitives aient la place nécessaire pour pousser. 

Quelle est la durée d’un traitement d’interception orthodontique ?

Un traitement orthodontique d’interception est plus court qu’un traitement orthodontique classique. Il dure en général au moins un an et demi, en fonction du décalage de départ et du port des appareils par l’enfant. Comme ce type de traitement est utilisé sur des jeunes enfants, entre 6 et 8 ans, les résultats sont rapides et peu douloureux.

En effet, durant la croissance, les os sont plus souples et il est donc plus simple de corriger la position de la mâchoire.

Découvrez nos articles dédiés pour avoir plus d’informations sur les frais orthodontiques engagés pour le traitement de votre enfant ou sur les remboursements qu’il est possible d’obtenir en orthodontie infantile.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)