🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Que faire si votre enfant respire par la bouche ?

Votre enfant respire par la bouche : que faire ?

La respiration la plus naturelle au repos est la respiration nasale, c’est-à-dire qu’elle s’effectue avec la bouche fermée. Cette respiration est la plus physiologique et fonctionnelle pour les enfants et les adultes.

La respiration buccale, peut quant à elle avoir des conséquences à court et moyen terme sur la santé de vos enfants.

Découvrez que faire si votre enfant respire par la bouche, et quelles peuvent être les conséquences sur sa santé bucco-dentaire, notamment sur les traitements d’orthodontie.

Votre enfant respire par la bouche, pourquoi cela peut-il être problématique ?

La respiration buccale n’est pas la plus fonctionnelle pour le corps. En effet, elle ne permet pas d’oxygéner correctement le cerveau et l’organisme. Cette mauvaise oxygénation peut avoir des conséquences sur le bon développement dentaire de l’enfant.

De plus, une malformation possible du palais peut survenir suite à une respiration buccale. C’est pourquoi des solutions existent en cas de mâchoire trop petite, c’est notamment le cas de l’activateur de croissance.

La respiration buccale chez les tout-petits peut avoir différentes origines, temporaires ou non. Parmi les causes les plus fréquentes nous pouvons citer :

  • Un rhume ou un épisode allergique,
  • Une cloison nasale déviée ou obstruée,
  • Une hypertrophie des amygdales qui gêne la respiration nasale.

Les conséquences d’une respiration buccale

Une respiration buccale peut entraîner plusieurs problèmes sur le bon développement des enfants. Il est donc important de modifier cette habitude.

Les principales conséquences d’une respiration buccale sont :

  • Apnées du sommeil,
  • Toux et ronflements durant la nuit,
  • Problèmes sur la croissance de la face, avec un visage plus allongé et étroit,
  • Déglutition atypique,
  • Soucis de concentration et de comportement,
  • Fatigue chronique,
  • Cernes,
  • Langue basse,
  • Malformations du palais.

La respiration buccale a également des conséquences sur les traitements orthodontiques comme l’orthodontie interceptive. En effet, le mauvais positionnement de la bouche durant la nuit rend les traitements plus longs, moins efficaces et plus instables.

Il est donc important de corriger les problèmes de respiration buccale avant la mise en place d’un traitement d’orthodontie.

Traitement et prévention de la respiration par la bouche chez l’enfant

Quand consulter un dentiste si votre enfant respire par la bouche ?

Si vous constatez que votre enfant ronfle la nuit ou qu’il a tendance à beaucoup tousser, il peut avoir une respiration buccale.

Si son oreiller présente des traces de salive, cela est un autre indice. Votre enfant a des cernes, et semble toujours fatigué, cela est aussi dû à une mauvaise respiration nocturne. 

N’hésitez pas et consultez un dentiste spécialiste des enfants pour résoudre le problème rapidement, qui pourra proposer des solutions avant d’envisager des traitements d’interception orthodontique.

Corriger la respiration par la bouche de votre enfant

La respiration buccale chez les enfants peut être due à différents facteurs, certains sont temporaires, d’autres non.

Si vous avez remarqué que votre enfant respire par la bouche de manière prolongée et lorsqu’il n’est pas malade, consultez un pédiatre pour en déterminer les causes. Selon le problème, votre enfant pourra consulter un ORL, un pédodontiste, un orthodontiste ou un orthophoniste.

Un orthophoniste ou un kiné maxillo-facial pourra l’aider à faire des exercices pour réapprendre à respirer par le nez et à re-muscler ses muscles faciaux.

Un ORL pourra prendre en charge un volume d’amygdales trop important, via une ablation si cela est nécessaire.

Un pédodontiste ou orthodontiste pourra préconiser la pose d’un appareil de nuit pour mieux positionner la mâchoire.

Découvrez grâce à nos articles dédiés quels sont les frais des traitements orthodontiques et les remboursements d’orthodontie possible pour les soins de votre enfant.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)