🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quel est l’âge pour enlever la tétine aux enfants ?

À quel âge votre enfant doit-il arrêter la tétine

Alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, il n’est pas rare que l’on puisse observer le fœtus sucer son pouce. Le réflexe de succion est inné chez les nourrissons. En grandissant, ce réflexe naturel qui leur sert originellement à s’alimenter (tétée, biberon) les aide à s’endormir, à se calmer ou encore à découvrir le monde.

Chez certains bébés et jeunes enfants, la tétine devient vite une habitude. Et comme toutes les habitudes, celle-ci aussi est difficile à abandonner. Pourtant, à moyen et long terme, l’usage de la tétine peut s’avérer néfaste pour la croissance bucco-dentaire de l’enfant.

En tant que parent, il n’est pas forcément évident de savoir à quel âge enlever la tétine à votre enfant. Nous vous apportons une réponse dans cet article, et nous vous présenterons les risques encourus par l’utilisation intensive de la tétine après un certain âge.

À partir de quel âge enlever la tétine ?

Les praticiens du secteur dentaire estiment que l’âge idéal pour enlever la tétine tourne autour de 2 ou 3 ans. Alors si votre bébé ne veut pas se séparer de sa tétine, pas de panique, vous avez encore le temps.

Les spécialistes se sont rendu compte que l’usage de la tétine avant 2 ou 3 ans ne semble pas provoquer de dommages irrémédiables sur la dentition et la bouche de l’enfant. D’ailleurs, si des déformations font déjà leur apparition, celles-ci peuvent encore se corriger d’elles-mêmes lors de la croissance de l’enfant.

En revanche, après l’âge de 2 ou 3 ans, il est recommandé de faire arrêter la tétine à votre enfant pour éviter l’apparition de problèmes maxillo-dentaires. Si malgré vos efforts, votre enfant refuse tout de même d’abandonner cette habitude, ne vous inquiétez pas. Les éventuels dommages causés par la tétine sont corrigibles à l’aide de rééducation, d’orthodontie ou avec l’intervention d’un dentiste.

Conséquences de la tétine après 3 ans

Dans l’éventualité où votre enfant refuse d’arrêter la tétine après un certain âge, il s’expose à l’apparition de déformations au niveau des dents, de la mâchoire et de la bouche en général.

Déformations dentaires

Dents abîmées ou déformées, dents qui tirent vers l’avant ou vers l’arrière, dents trop écartées : les déformations dentaires sont la première conséquence d’un usage intensif de la tétine après l’âge de 3 ans. 

Infections

Souvent remises à la bouche après une chute ou avoir traîné un peu n’importe où, les tétines sont souvent exposées aux microbes et bactéries. En portant la tétine à sa bouche alors qu’elle n’a pas été correctement stérilisée, l’enfant risque de contracter un virus et s’expose à des infections buccales et dentaires. Ces bactéries présentes sur la tétine favorisent alors la formation d’aphtes, de caries et d’autres infections bucco-dentaires.

Déformations de la bouche

L’usage de la tétine après un certain âge favorise également une déformation du palais et de la mâchoire. Les problèmes les plus courants sont la béance dentaire et l’occlusion croisée. La tétine contrarie le développement naturel de la mâchoire. Ainsi il arrive que les mâchoires supérieures et inférieures ne se touchent plus lorsque la bouche est fermée ou qu’elles ne soient plus alignées.

Afin d’éviter ces déformations et problèmes de croissance, la meilleure solution est d’essayer d’enlever la tétine à votre enfant avant l’âge de 3 ans. Vous pouvez par exemple tenter de remplacer la tétine par une solution alternative comme une sucette orthodontique, ou en créant de nouvelles habitudes. Il existe une multitude de méthodes pour permettre à l’enfant de réduire, voire de cesser complètement l’utilisation de la tétine. A vous de trouver ensemble celle qui lui convient le mieux tout en respectant son rythme.

L’âge d’enlever la tétine correspond à peu près au moment de la première consultation chez le dentiste. A cette occasion, le praticien réalise alors un bilan sur les habitudes d’hygiène et d’alimentation ainsi qu’un examen bucco-dentaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)