🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Sucette orthodontique : est-ce la bonne solution ?

La sucette orthodontique est une bonne alternative à la tétine classique

Pour apaiser, réconforter et rassurer le bébé, une grande majorité des parents ont recours aux tétines. Bien qu’utile, à moyen et long terme, la tétine peut engendrer des complications lors de la croissance maxillo-dentaire de l’enfant. D’autant plus si l’enfant persiste à s’en servir après ses 2 ou 3 ans.

Les professionnels de la petite enfance ont donc développé des sucettes dites orthodontiques, qui permettraient de préserver le capital orthodontique des jeunes enfants.

Dans cet article, nous vous présentons les spécificités d’une sucette orthodontique par rapport à une tétine traditionnelle et si elle est véritablement efficace.

Qu’est-ce qu’une sucette orthodontique ?

Cette innovation qui a vu le jour il y a quelques années est dite « orthodontique » car elle possède à la fois une fonction préventive et corrective.

La composition et l’ergonomie d’une tétine orthodontique ont été pensées pour permettre à la dentition de l’enfant de croître correctement tout en conservant l’aspect rassurant d’une tétine traditionnelle.

Selon les fabricants, vous avez le choix entre plusieurs tétines orthodontiques en fonction de l’âge de l’enfant ou encore par couleur. Certains vont même jusqu’à proposer des étuis permettant de désinfecter la tétine et d’éviter la prolifération des bactéries.

Seulement, sous ses airs de bonne alternative à la tétine traditionnelle, la tétine orthodontique présente de sérieux inconvénients.

Tétine orthodontique VS tétine traditionnelle

Sucette orthodontique : une fausse bonne idée

À la différence d’une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l’enfant et éviter la déformation des dents.

Elle possède un espace suffisant pour que la langue se positionne au mieux. Elle serait conçue donc pour permettre de mieux répartir la pression pour éviter les déformations du palais.

Cependant plusieurs études ont démontré que les tétines orthodontiques ne seraient pas sans conséquences sur les déformations du palais et des dents. Il existe sur le marché de nombreuses sucettes portant l’appellation “orthodontique”. Pourtant cette mention n’est pas contrôlée et de nombreux produits ne possèdent pas les vertus qu’ils prétendent.

Ainsi des sucettes prétendues orthodontiques peuvent engendrer de nombreux problèmes sur le bon développement du palais et des dents :

  • Déformation du palais à long terme,
  • Mauvaise position de la langue,
  • Dents qui poussent trop en avant ou en arrière.

Les avantages apportés par les sucettes physiologiques sont mineurs par rapport à l’utilisation de sucettes classiques. Il n’existe aucune sucette sur le marché qui soit totalement satisfaisante d’un point de vue orthodontique.

La sucette orthodontique est donc recommandée pour remplacer une sucette classique ou le pouce qui ont des conséquences plus importantes sur le bon développement des dents. Mais son utilisation doit être réfléchie et ponctuelle pour préserver la santé orthodontique des enfants. Il existe de nombreuses astuces pour faire arrêter la tétine à votre enfant.

Les problèmes liés à la tétine

Près de 80 % des parents achètent des sucettes pour leurs enfants, et celles-ci ne sont pas sans danger pour le développement du palais et des dents.

L’usage prolongé de la tétine va avoir tendance à gêner le développement de la bouche de l’enfant. Dès l’apparition des premières dents de lait et après 3 ans, votre enfant peut être confronté à :

  • Des problèmes dentaires : dents qui tirent vers l’avant ou vers l’arrière, présence de caries, dents abîmées, déformées ou trop écartées,
  • Un mauvais positionnement de la mâchoire : béance dentaire, occlusion croisée, etc.
  • Une malformation du palais avec une voûte palatine creusée,
  • Obstruction nasale chronique dû à une respiration buccale,
  • Rhinites allergiques ou chroniques,
  • Un mauvais placement de la langue.

Ces situations peuvent avoir des conséquences indirectes sur le quotidien et la santé de l’enfant. Ces problèmes bucco-dentaires causés par la tétine peuvent ainsi entraîner des difficultés à mastiquer, une mauvaise digestion, ou encore des problèmes de prononciation.

Bien que la sucette orthodontique soit une alternative plus saine à la tétine traditionnelle, il est tout de même recommandé que l’enfant cesse son utilisation vers 3 ans. Si les sucettes orthodontiques sont utilisées sur le long terme, elles peuvent entraîner une accoutumance de l’enfant et des problèmes de position du palais.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)