🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dents en avant : les conséquences de la tétine

Empêchez les dents en avant à cause de la tétine

Que ce soit pour téter, se calmer ou se rassurer, la succion est un réflexe inné et naturel chez le bébé. Ce réflexe apaise les enfants et leur rappelle la présence de leur mère.

Afin de les aider à s’endormir ou encore pour calmer un chagrin, la plupart des parents donnent à leurs enfants des tétines. Cela permet à l’enfant de se détendre et parfois de s’endormir. Mais, à moyen ou long terme, la tétine n’est pas forcément bonne pour sa santé bucco-dentaire.  

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’usage intensif et prolongé de la sucette n’est pas sans conséquences puisqu’il déforme les dents. Et plus précisément, les dents risquent d’être poussées en avant par la tétine.

Les effets de la tétine sur les dents

Infections, mauvais placement de la mâchoire, déformation du palais ou encore dent en avant, la tétine engendre un certain nombre d’effets indésirables sur la croissance maxillo-dentaire de l’enfant.

Dent en avant et tétine

Les déformations dentaires et une croissance perturbée comptent parmi les effets les plus fréquents de la tétine sur les dents.

La succion exerce une pression sur la dentition qui a tendance à la pousser soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Certains enfants se retrouvent ainsi avec des dents en avant ou en arrière à cause d’un usage prolongé de la tétine.

En fonction de l’âge de l’enfant et de la fréquence d’utilisation de sa tétine, il est exposé à d’autres problèmes dentaires :

  • Dents endommagées,
  • Écarts anormaux entre les dents,
  • Dents déformées,
  • Caries et autres infections dentaires.

Déformations buccales

Les problèmes de dentition causés par la tétine ne s’arrêtent pas là. Un usage prolongé et répétitif peut aller jusqu’à provoquer des déformations du palais ou un mauvais positionnement de la mâchoire.

Ces anomalies et déformations de la cavité buccale peuvent avoir un impact sur le quotidien de l’enfant. Des problèmes de mastication, de digestion, voire de prononciation font également partie des conséquences indirectes de l’usage de la tétine.

Arrêter la tétine : quelles recommandations ?

Afin de limiter l’impact de la tétine sur la dentition, voici quelques recommandations :

Éviter des problèmes de dentition en arrêtant la tétine le plus tôt possible

Les dentistes et orthodontistes recommandent l’arrêt de la tétine vers 2 ou 3 ans au plus tard. Avant cet âge, les effets de la tétine sur les dents sont encore limités. Passé cet âge, les premiers problèmes de dentition, telle que les dents en avant, ont tendance à faire leur apparition.

Pour essayer de faire arrêter la tétine aux enfants, les recommandations sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres :

  • Changer les habitudes de l’enfant,
  • Le responsabiliser,
  • Fixer une échéance à l’usage de la tétine,
  • Les récompenses,
  • S’appuyer sur des livres pour enfants.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas forcer ni culpabiliser un enfant à enlever sa tétine s’il n’est pas encore prêt. Cette technique est bien souvent contre-productive et vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. 

Privilégier la tétine orthodontique

Tant pour prévenir les déformations dentaires que les corriger, la tétine orthodontique est peut-être la solution alternative qu’il vous faut. Imaginée par des dentistes et des orthodontistes, cette tétine possède une ergonomie qui ne contrarie pas la croissance bucco-dentaire de l’enfant.

Son usage est donc recommandé dès le plus jeune âge en remplacement des tétines traditionnelles. Cela peut éviter à votre enfant des traitements dentaires long et coûteux dans le futur.

Si vous avez déjà remarqué la présence de dents en avant, ou tout autre signe de déformation dentaire, une tétine orthodontique peut éventuellement commencer à corriger ces anomalies. Elle viendra compléter les soins dentaires prodigués par un professionnel.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)