🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Comment arrêter la tétine : toutes les astuces

Comment arrêter la tétine ?

La succion est une fonction primaire naturellement présente chez tous les bébés. Elle représente à la fois le lien avec la mère et l’alimentation (tétée ou biberon) mais également la rassurance et l’apaisement. Il n’est donc pas étonnant qu’en grandissant, les jeunes enfants reportent cela sur la tétine et qu’ils aient du mal à s’en séparer.

Idéalement, l’enfant devrait arrêter la tétine vers 1 an ou un an et demi maximum afin d’éviter l’apparition de déformations maxillo-dentaires. Les conséquences néfastes de la tétine sur la croissance de l’enfant et son quotidien sont variées :

  • Déformation des dents, comme par exemple les dents en avant,
  • Mauvais positionnement de la mâchoire,
  • Difficulté à la mastication, pas d’incision sur les dents de devant,
  • Mauvaise digestion,
  • Problèmes de prononciation,
  • Déformation au niveau de la bouche,
  • Croissance insuffisante du massif facial antérieur.

Au vu des risques encourus, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour savoir comment aider votre enfant à arrêter la tétine.

Réussir à enlever la tétine à votre enfant 

La tétine est généralement une habitude acquise dès le plus jeune âge. Elle est rassurante pour l’enfant. Voici comment faire pour arrêter la tétine.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut surtout pas interdire l’utilisation de la tétine à votre enfant, ni le forcer à arrêter. Ces techniques s’avèrent généralement contre-productives.

Il existe tout un éventail de solutions pour aider votre enfant à enlever sa tétine. À vous d’essayer celle qui vous parle le plus et de trouver celle qui correspond à votre enfant. Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre son rythme et d’y aller progressivement.

Les alternatives à la tétine

Changer les habitudes

La tétine est généralement utilisée à des moments bien précis : avant de s’endormir, pour se consoler, en cas d’ennui, etc. L’idée est d’essayer de remplacer une habitude par une autre. Ainsi au moment de dormir, vous pouvez essayer de demander d’enlever la tétine pendant la lecture d’une histoire. Pour lutter contre l’ennui, rien de tel qu’un jeu ou une activité manuelle. Enfin, vous pouvez également envisager de remplacer la tétine par un doudou (qui ne rentre pas dans la bouche) lorsque l’enfant a besoin de réconfort. 

Les récompenses et félicitations 

Pensez également à féliciter et encourager votre enfant à chaque fois qu’il n’a pas utilisé sa tétine depuis un moment. Vous pouvez aussi envisager une sorte de jeu ou de défis avec une récompense à la clé.

La tétine orthodontique

La sucette orthodontique est une solution de prévention ou de correction qui peut permettre à votre enfant d’arrêter la tétine. Notez cependant qu’il convient d’en discuter au préalable avec votre pédodontiste car toutes les tétines, soi-disant anatomiques, ne sont pas bien.

Utilisée très jeune, la tétine orthodontique permet de prévenir les effets néfastes de la tétine sur la croissance des dents et la formation de la mâchoire.

Si elle est adoptée plus tard, elle sert de transition entre la tétine et son arrêt complet. Elle permet également de corriger le positionnement des dents de lait et de préparer l’arrivée des dents définitives.

Comment arrêter la tétine par la sensibilisation ?

Responsabiliser l’enfant

Pour l’aider à enlever sa tétine, il est important de responsabiliser votre enfant. S’il est suffisamment grand, vous pouvez ainsi lui expliquer pourquoi l’utilisation de la tétine n’est pas bonne pour lui ni pour son sourire.

Fixer une échéance 

Convenir d’une échéance avec votre enfant peut être la solution pour lui faire arrêter la tétine. Ensemble, vous pouvez par exemple choisir un anniversaire, l’entrée à la crèche ou à l’école. N’hésitez pas à le laisser choisir le moment qu’il juge opportun.

Si toutefois vous vous demandez s’il existe un âge idéal auquel arrêter la tétine, les spécialistes dentaires indiquent qu’il est bien d’arrêter la sucette vers 2-3 ans.

Un avis extérieur 

Pédiatre, dentiste, maître ou maîtresse d’école : n’hésitez pas à demander à une personne extérieure d’expliquer de façon pédagogique à votre enfant pourquoi il devrait arrêter la tétine. Parfois un avis extérieur peut avoir plus de poids et venir renforcer vos propos.

La verbalisation

Apprenez à votre enfant à verbaliser ses problèmes, ses angoisses, sa fatigue et ses émotions en général. Non seulement vous créez une bonne communication mais cela lui permet d’extérioriser plutôt que de se jeter sur sa tétine. 

Des livres pour arrêter la tétine 

Et si les livres pour enfants pouvaient vous prêter main forte ? En s’identifiant à ses héros ou aux personnages du livre, votre enfant peut ainsi enfin réussir à se séparer de sa tétine.

Voici une liste non exhaustive de livres pour arrêter la tétine :

–    Béa se sépare de sa tétine (Jenny Album),

–    Maxdermus : a plus tétine ! (Mélinda Martin, Jean Brisset),

–    Adieu, tétine ! (Clara Suetens, Aline de Pétigny),

–    P’tit Loup n’a plus besoin de tétine (Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier),

–    Au revoir Tétine ! (Brigitte Weninger, Yusuke Yonezu),

–    La tétine de Nina (Christine-Naumann-Villemin).

Pédodontiste à Paris, le Dr Agachi est spécialisée dans la prévention et les soins maxillo-dentaires. Habituée aux jeunes enfants, elle est disponible pour réaliser un premier examen bucco-dentaire et éventuellement vous donner des conseils pour arrêter la tétine. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à appeler le cabinet.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)