🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Dents déformées et sucette : tout savoir sur les effets de la tétine

Les dents peuvent être déformées par la sucette

Tétine, sucette, totote, pouce ou encore doudou, le réflexe de succion est inné au bébé. Dans le ventre de la mère, certains fœtus sucent déjà leur pouce. Après la naissance, ce réflexe leur permet non seulement de s’alimenter (au sein, biberon) mais également de se rassurer et se calmer en cas de besoin (pleurs, endormissement, etc.)

En grandissant, nombreux sont les enfants qui n’arrivent pas à se défaire de cette habitude bien ancrée. La tétine, ou sucette, peut cependant engendrer des problèmes de croissance et des malformations orthodontiques.

Dans cet article nous vous parlons des effets de la tétine à long terme et nous vous donnons quelques conseils pour aider votre enfant à s’en séparer.

Effets néfastes de la tétine 

Dents abîmées par la tétine

Les dents peuvent être déformées par l’utilisation d’une sucette (ou autre moyen de succion). Il faut savoir qu’à moyen et long terme, l’usage d’une tétine peut gêner la poussée des dents de lait voire des dents définitives.

Voici quelques problèmes dentaires auxquels votre enfant peut être confronté :

Dents supérieures ou inférieures vers l’avant

Le pouce ou la tétine peuvent entraîner une traction vers l’avant. Celle-ci a deux conséquences. La première est de décaler la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. La deuxième se manifeste par des incisives supérieures avancées.  

Pour en savoir plus sur les dents en avant comme conséquence de la tétine, découvrez notre article consacré à ce sujet.

Dents qui poussent vers l’arrière

C’est le phénomène inverse des dents qui partent vers l’avant. Ici la traction s’effectue vers l’arrière, entraînant les dents à pousser dans le sens inverse.

Dents trop écartées

La présence d’une tétine peut empêcher les dents de se positionner correctement. Elle occasionne alors la création d’un espace entre les dents.

Caries et autres infections buccales 

La tétine traîne généralement un peu partout et n’est pas forcément désinfectée comme nécessaire avant chaque utilisation. Ces microbes et bactéries qui se déposent sur la tétine risquent de provoquer des infections bucco-dentaires telles que des caries.

Tétine : déformation de la bouche et du palais

Non seulement les dents de l’enfant peuvent être déformées par l’usage d’une sucette ou d’une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.

On constate principalement deux types de déformations de la mâchoire liée à la tétine :

–    Béance dentaire : les mâchoires supérieure et inférieure ne se touchent plus quand la bouche est fermée. Un espace se crée entre les deux.

–    Occlusion croisée : les mâchoires ne sont pas alignées.

Ce mauvais positionnement de la mâchoire ou des dents peuvent entrainer des déformations au niveau de la bouche.

Dents déformées par la sucette : comment l’éviter et aider son enfant à ne plus l’utiliser ?

A quel âge doit-on retirer la tétine à l’enfant ?

Il n’y a pas d’indications sur l’âge précis auquel un enfant est censé arrêter de sucer son pouce ou d’utiliser une tétine. En revanche, les professionnels dentaires s’accordent à dire qu’il est préférable que l’enfant cesse vers 2 ou 3 ans. Pour plus de détails sur ce sujet, consultez notre article qui porte sur l’âge auquel enlever la tétine.

Avant cet âge, il est encore possible d’éviter les déformations bucco-dentaires. Et si elles ont déjà eu lieu, des dents déformées par l’usage de la sucette peuvent encore se corriger d’elles-mêmes.  

Le problème principal que rencontrent les parents lorsqu’ils tentent de faire arrêter la tétine à leur enfant, c’est l’habitude. Que ce soit pour se distraire, se détendre ou s’endormir, l’enfant a pris l’habitude de sucer son pouce ou sa tétine.

Alors comme toutes les habitudes, le mieux est d’essayer de la remplacer progressivement par autre chose.

La sucette orthodontique : une solution ?

Une des solutions préventive et corrective pour préserver le capital dentaire de l’enfant est la sucette orthodontique. Conçue spécialement pour réduire les effets néfastes sur les dents, elle permet une alternative aux tétines traditionnelles.

La sucette orthodontique peut par exemple être adoptée dès le plus jeune âge. De cette façon l’enfant est habitué très jeune et les problèmes de croissance sont limités.

Elle peut également être proposée plus tard à l’enfant afin de l’aider à se séparer de son pouce ou sa tétine.

Renseignez-vous sur la sucette orthodontique, vous saurez ainsi si elle est adaptée à votre enfant et quels sont ses avantages.

Les autres techniques possibles pour arrêter la tétine

Pour faire arrêter la tétine à un enfant, une multitude d’astuces peuvent être utilisées. Chaque enfant est différent et une technique ne sera pas forcément efficace pour tous les enfants. Le mieux reste de suivre le rythme de l’enfant et de ne pas le culpabiliser s’il ne parvient pas à arrêter.

Voici quelques exemples qui peuvent éventuellement vous aider :

–    Tourner la situation au jeu,

–    Le distraire par d’autres activités,

–    S’il est assez grand : le sensibiliser aux conséquences de l’utilisation de la tétine,

–    Lui laisser la tétine uniquement à la maison.

Si malgré vos efforts, votre enfant ne peut se passer de sa tétine et souffre de déformations bucco-dentaires, pas de panique ! Celles-ci sont tout à fait réversibles à l’aide de soins dentaires ou orthodontiques.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)