🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Collier pour soulager les dents de bébé : est-ce efficace ?

Collier pour soulager les dents de bébé

Rendus populaires ces dernières décennies par les médecines douces et autres méthodes alternatives, les colliers pour dent de bébé ont pris les devants de la scène. Collier d’ambre, de noisetier ou en silicone sont utilisés pour soulager bébé lors des poussées dentaires, lesquelles peuvent parfois être très douloureuses.

Il existe cependant certaines précautions à connaître avant de se tourner vers de tels objets.

Les origines mystérieuses des colliers pour dents de bébé

Les colliers pour dent de bébé sont utilisés depuis l’Antiquité. Nos ancêtres leur ont attribué de nombreuses vertus telles que le pouvoir d’apaiser les poussées dentaires, mais aussi de faciliter le sommeil des enfants, de renforcer leur immunité naturelle, etc.

Pouvant être assimilée à certaines pratiques ésotériques voire religieuses, l’utilisation d’un collier d’ambre pour soulager la douleur de bébé faisait foi à une époque où les connaissances scientifiques et médicales étaient très limitées. Rappelons qu’au XIXème siècle, les soins administrés étaient particulièrement sommaires, sans compter que la mortalité chez les enfants était très élevée.

Les vertus des colliers pour dents de bébé ont donc été transmises au fil du temps par les sagesses populaires et ne reposent sur aucune base scientifique véritable.

Pas de preuve scientifique, mais des risques bien connus

De nos jours, les bienfaits des colliers de dentition ne sont pas fondés. Par contre, les risques encourus lorsque l’enfant utilise de tels objets ne sont plus à prouver.

Ainsi, de nombreux cas de décès ont été rapportés chez les nourrissons porteurs de colliers de dentition, ces derniers pouvant s’accrocher au barreau d’un lit ou à un meuble et présenter un risque de strangulation pour les enfants.

Au début des années 2000, aux États-Unis, les étranglements par colliers représentaient la principale cause de décès traumatique chez les bébés âgés de moins d’un an. En 2003, l’Hôpital Necker à Paris avait recensé 30 décès d’enfants par étranglement dûs aux colliers de dentition.

À l’époque, neuf colliers sur dix n’étaient pas conformes aux normes de sécurité et ne cédaient pas à une force de traction inférieure à 2,5 kilogrammes. De plus, ces colliers comprenaient nombre d’éléments pouvant être avalés voire inhalés par l’enfant.

Les colliers de dentition en silicone : une éventuelle exception à la règle

Depuis 2010, les colliers pour dent de bébé ont beaucoup évolué. Certains colliers de dentition pour bébé ont été spécialement élaborés pour soulager bébé pendant les poussées dentaires. Confectionnés en silicone alimentaire, ils peuvent être mis à la bouche de bébé sans danger (bien qu’il soit conseillé qu’un parent soit systématiquement aux côtés de l’enfant lorsque cela arrive).

Lesdits colliers proposent une texture douce, agréable et hygiénique à l’enfant, sans compter que les perles ne peuvent pas se déformer. En outre, ces colliers ne sont pas portés par le bébé mais par l’un des parents (notamment les mères allaitantes) au moment des câlins partagés avec l’enfant. Ces colliers permettent de joindre l’utile à l’agréable : d’une part, ils soulagent l’enfant par frottement des gencives, d’une autre, ils ont pour vocation d’être utilisés lors des moments de tendresse entre parent et enfant.

Rappelons que pour soulager le bébé qui souffre de poussées dentaires, le parent peut également se servir d’un anneau de mastication réfrigéré, d’une brosse à dent en caoutchouc souple qui masse les gencives de l’enfant, ou avoir recours aux éternels câlins !

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)