🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

La première dent de bébé est de travers : que faire ?

Sourire de bébé dont la première dent a poussé de travers

Lors de la poussée dentaire de bébé, il est possible que sa première dent pousse de travers. Il existe différents moyens de prévenir l’apparition d’une dent de travers chez les jeunes enfants. Découvrez les causes d’une première dent de lait de travers, ainsi que les traitements possibles.

La première dent de bébé pousse de travers : est-ce normal ?

D’une manière générale, l’ordre de poussée des dents est identique d’un bébé à l’autre. Il arrive cependant que la poussée dentaire s’accompagne de désagréments tels qu’une dent qui pousse dans le palais.

Il arrive parfois que les premières dents de lait poussent de travers. Ce phénomène est fréquent, notamment pour les incisives du bas. Les dents du bas étant les premières dents à pousser, elles disposent de tout l’espace de la mâchoire. Comme il n’y a pas de dents autour de celles-ci pour les guider, les incisives du bas ont souvent tendance à pousser de travers. 

Plus tard, avec l’apparition des autres dents de lait, les dents se redressent toutes seules. La position des premières dents de lait n’est pas forcément identique à la position des dents définitives, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Les causes d’une première dent de travers

Il existe plusieurs causes pour expliquer qu’une première dent de lait pousse de travers :

  • Lorsque bébé suce son pouce, cela déforme le palais et la mâchoire et entraîne une mauvaise position des dents lors de la poussée dentaire,
  • En cas d’utilisation prolongée de la tétine, le mouvement de succion provoque une pression sur les dents favorisant le déplacement des dents de lait,
  • Un mauvais positionnement de la langue de bébé dans sa bouche ne permet pas au palais de s’élargir correctement pour accueillir les dents.
  • En cas d’asymétrie des mâchoires, les dents de lait peuvent également pousser de travers.

Les traitements possibles pour corriger une dent de travers chez bébé

Si votre bébé a ses premières dents tordues ou très écartées, il est conseillé d’attendre que toutes ses dents de lait soient sorties avant de consulter un dentiste pédiatrique. Lors d’une première consultation vers l’âge de 2 ans et demi, le dentiste vérifie la dentition de l’enfant.

Le pédodontiste peut choisir de mettre en place un traitement orthodontique à partir de l’âge de 3 ans. Ce traitement est réalisé à l’aide d’un appareil amovible à porter plusieurs heures par jour. Ces appareils permettent de corriger la position de la mâchoire et des dents de lait. Le traitement dure en moyenne 6 à 12 mois.

Le dentiste peut également décider d’attendre la pousse des dents définitives pour savoir si un traitement orthodontique est nécessaire. Il arrive d’ailleurs parfois qu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait.

Existe-t-il des moyens de prévenir une dent qui pousse de travers ?

Il existe plusieurs moyens de prévenir une dent de lait qui pousse de travers. Il est conseillé d’arrêter progressivement la tétine et la succion du pouce à partir de l’âge de 2 ans. En effet, ces pratiques entraînent une pression excessive sur les dents, favorisant ainsi une mauvaise position des dents de lait.

Il faut également être attentif à la position de la mâchoire de l’enfant. En cas de béance dentaire, par exemple, les dents de lait peuvent pousser de travers. 

Enfin, pour prévenir les dents qui poussent de travers, il est conseillé d’éviter les aliments trop mous. Favoriser une bonne mastication permet effectivement de développer la mâchoire lors de la croissance de l’enfant et aide à éviter un mauvais positionnement des dents.

Une première dent de lait qui pousse de travers est un phénomène fréquent qui peut être traité facilement. Prendre de bonnes habitudes dès l’enfance et consulter régulièrement un pédodontiste permet d’éviter des anomalies dentaires et des traitements orthodontiques ultérieurs.

Pour en savoir plus sur les poussées dentaires, découvrez les articles suivants :

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)