🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quel est l’ordre de la poussée dentaire de bébé ?

Découvrir l'ordre de la poussée dentaire de bébé

Les dents d’un enfant se forment in utero dès la 6ème semaine de grossesse. Mais les dents ne finissent par sortir que plusieurs mois après la naissance, lorsque bébé fait sa poussée dentaire. Durant cette période, les dents traversent l’os de la mâchoire et la gencive.

Découvrez l’ordre de la poussée dentaire de bébé dans cet article.

L’ordre de la poussée dentaire chez les bébés

La sortie des dents de bébé s’effectue dans l’ordre suivant :

  • Les deux incisives du bas,
  • Les deux incisives du haut,
  • Les incisives latérales,
  • Les premières molaires,
  • Les canines,
  • Les deuxièmes molaires.

Il peut arriver que la première dent de bébé apparaisse en haut en premier. L’ordre d’apparition des dents peut varier selon les enfants. La symétrie de la poussée est plus importante que l’ordre d’apparition. Quand une dent pousse d’un côté de la mâchoire, il est important que la dent opposée sorte dans les 6 mois suivants.

Ainsi, vers 3 ans, un enfant a ses 20 dents de lait. Pendant l’enfance, les 32 dents définitives se développent dans la mâchoire et commencent à remplacer les dents de lait à partir de 6 ans.

Dents de lait : quel est l’ordre d’apparition ?

Généralement, la poussée dentaire commence vers 6 mois avec l’apparition des incisives du bas. Entre 6 et 12 mois, les incisives du bas et du haut apparaissent.

Puis entre 9 et 13 mois, ce sont les incisives latérales qui poussent. Entre 13 et 19 mois, les premières molaires font leur apparition. Les canines poussent entre 16 et 22 mois. Enfin entre 25 et 33 mois, les deuxièmes molaires commencent à sortir.

Le calendrier d’apparition des dents de lait n’est pas figé. Les dents de lait peuvent apparaître plus tôt chez certains bébés. Certains enfants naissent même déjà avec une dent.

Nombreux sont les parents à utiliser des colliers pour apaiser les poussées dentaires. Découvrez notre article dédié pour savoir si ces colliers sont réellement efficaces pour rendre la sortie des dents de bébé moins douloureuse.

Pas de dents de lait : faut-il s’inquiéter ?

Si la poussée dentaire débute généralement vers les 6 mois de bébé, certains enfants n’ont toujours pas de dents à 12 mois. Cependant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En effet, chaque enfant a un développement qui lui est propre et évolue à son rythme.

Une visite chez le dentiste est généralement recommandée vers l’âge d’un an. Lors de cette consultation, le pédodontiste vérifie la future apparition des dents de lait et la bonne santé bucco-dentaire de bébé.

Notez également que cette visite chez le pédodontiste permet éventuellement d’identifier ou résoudre certaines anomalies telles que :

L’apparition des dents de lait des bébés a lieu entre 6 mois et 3 ans. Durant cette période, bébé passe par des poussées dentaires qu’il est possible d’identifier grâce à plusieurs symptômes. Il existe de nombreuses astuces pour soulager bébé lorsque ses dents le travaillent.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)