🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Connaître les symptômes d’une poussée dentaire de bébé

Symptôme visible de la poussée dentaire de bébé

La poussée dentaire de bébé est une étape normale de son développement. Durant plusieurs mois, les dents de lait se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et se déplacent progressivement pour en sortir. La dent qui pousse provoque alors une inflammation des gencives.

Découvrez les symptômes qui accompagnent la poussée dentaire de bébé et comment le soulager.

Les différents symptômes d’une poussée dentaire de bébé

Différents symptômes peuvent permettre d’identifier la poussée dentaire de bébé :

  • Une salivation importante : lors d’une poussée dentaire, bébé salive et bave beaucoup plus que d’habitude. Cette salivation abondante possède deux rôles :  garder la bouche de bébé hydratée et permettre à la gencive d’être protégée lors de la poussée de la dent,
  • Une irritabilité : bébé pleure plus facilement, il est agité et grognon. La douleur des poussées dentaires le rend plus irascible,
  • Des joues rouges qui sont des effets secondaires de la poussée dentaire. Ces rougeurs apparaissent généralement du côté du visage où la dent de lait va apparaître,
  • Des gencives gonflées : ce symptôme est l’un des plus évidents de la poussée dentaire. Les gencives sont très enflées et sensibles à la pression. En se tuméfiant, leur couleur change. La zone proche de la poussée dentaire est alors plus foncée que le reste des gencives,
  • Une diarrhée légère : durant la poussée dentaire, les selles de bébé deviennent plus molles et malodorantes,
  • Une perte d’appétit : la douleur causée par la poussée dentaire peut couper l’appétit aux plus petits,
  • Un érythème fessier accompagne souvent la poussée dentaire,
  • Des difficultés d’endormissement : le sommeil de l’enfant est souvent perturbé par la douleur de la poussée dentaire,
  • La présence d’une petite bulle bleue sur la gencive, également appelée « kyste d’éruption », annonce la percée d’une dent de lait,
  • Une légère fièvre est un symptôme classique de la poussée dentaire. Toutefois, celle-ci doit être modérée et ne pas dépasser les 38 °C.

Les effets secondaires d’une poussée dentaire peuvent varier d’un enfant à l’autre et d’une dent à l’autre, alors que l’ordre de la poussé dentaire est généralement identique entre les bébés.

Complications lors de la poussée dentaire de bébé : quand consulter ?

Les symptômes de la poussée dentaire entraînent des désagréments pour bébé, mais cela ne doit pas pour autant influer sur son état de santé général. Il convient en effet  de rester vigilant en cas de symptômes importants et de consulter un pédiatre rapidement si la santé de bébé se dégrade.

Il est important de rester prudent, notamment en cas de fièvre. Si celle-ci est supérieure à 38 °C et persiste au-delà de 48h, il est conseillé de consulter un pédiatre. De plus, une importante diarrhée avec des selles liquides n’est pas liée à la poussée dentaire. Ce type de symptômes doit vous alerter.

Les poussées dentaires peuvent parfois subir des complications. Il est en effet possible que :

Ces cas ne sont pas grave mais nécessitent de rendre visite à son pédodontiste.

Poussée dentaire : pourquoi bébé a les gencives douloureuses ?

La poussée dentaire est un moment désagréable pour les bébés comme pour leurs parents qui voient leur progéniture souffrir durant cette période.

Pendant la poussée dentaire, bébé a les gencives très douloureuses. La poussée dentaire entraîne effectivement un mouvement des dents dans l’os de la mâchoire et au travers de la gencive. Ce déplacement des dents de lait provoque une inflammation des gencives qui dure plusieurs jours avant l’éruption de la dent de lait. 

La poussée dentaire des bébés est à l’origine de plusieurs symptômes douloureux. Rassurez-vous, il existe des astuces pour soulager les enfants pendant que leurs dents sortent. L’utilisation de colliers pour les dents de bébé, d’anneaux de dentition ou de gels pour les gencives peuvent aider les plus jeunes durant la poussée dentaire.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)