🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Les dents de bébé apparaissent à quel âge ?

Les dents de bébé sortent à quel âge ?

Indispensables au bien-être et à la bonne santé de bébé (notamment en termes de nutrition et de développement physiologique), les dents de lait sont des dents temporaires qui préparent le terrain pour les futures dents définitives de l’enfant. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons vers quel âge apparaît précisément la première dent, tout ce qu’il faut s’avoir sur l’apparition des dents de bébé, ainsi que le temps de conservation moyen des dents de lait.

Première dent de bébé : vers quel âge arrive-t-elle ? 

La date d’apparition des dents, ainsi que l’ordre dans lequel elles sortent, sont très variables d’un enfant à l’autre, toute éruption précoce ou tardive des dents relevant de l’hérédité et des caractéristiques générationnelles d’une même famille.

Ainsi, chez certains bébés, les premières dents (les incisives inférieures) sortent à l’âge de 4 ou 5 mois. Mais chez d’autres enfants en très bonne santé elles peuvent ne faire leur apparition qu’autour de 8 ou 9 mois. En outre, nous vous rappelons que l’âge de percée des dents de lait ne peut constituer aucune sorte de retard dans le développement de l’enfant.

Les différentes étapes d’apparition des dents de lait

Si l’on sait que le nombre de dents d’un enfant est équivalent à vingt dents temporaires à partir de l’âge de 2 ou 3 ans, on constate que les dents apparaissent dans le respect d’une chronologie bien ciblée, par groupes successifs et sur plusieurs mois. 

Les premières dents de l’enfant se développent des mois voire des années avant qu’elles ne soient visibles. En effet, les bourgeons des dents de lait se forment dès la sixième semaine de grossesse. Et dès la dixième semaine de grossesse, ce sont les bourgeons des dents permanentes qui entament leur développement.

Par la suite, les dents de lait de l’enfant surgissent en moyenne dans un ordre relativement chronométré :

  • Entre 4 et 5 mois : les deux incisives médianes inférieures font leur apparition,
  • Entre 6 et 7 mois : les deux incisives médianes supérieures prennent le relai,
  • Entre 8 et 12 mois : les deux incisives latérales supérieures percent la gencive,
  • Entre 9 et 12 mois : les deux incisives latérales inférieures sont visibles,
  • Entre 12 et 18 mois : les quatre premières molaires des dents de lait font leur éruption,
  • Entre 18 et 24 mois : les quatre canines se logent dans leur emplacement dédié,
  • À partir de 24 mois : les quatre molaires supplémentaires arrivent, complétant les vingt dents temporaires de l’enfant.

Dents de lait : jusqu’à quel âge l’enfant les conserve-t-il ?

Tandis que les dents de lait de l’enfant sont bien en place, ses dents définitives (qui sont au nombre de trente-deux au total), continuent de se développer dans les mâchoires. Lors de ce développement, les dents de lait et leur racine ont une importance cruciale.

Ce n’est qu’à partir de l’âge de 6 ans que les premières dents de lait tomberont. Mais lors de ce processus, il est très important d’apprendre comment conserver les dents lactéales. C’est en effet le début d’une longue étape qui dure en moyenne 6 ans et pendant laquelle chaque dent temporaire tombée sera progressivement remplacée par une dent définitive. Aussi faut-il comprendre que la dernière dent de lait de l’enfant tombe à ses 12 ans, en moyenne.

Durant cette étape de dentition mixte, il est tout à fait possible de reconnaître et différencier les dents de lait de votre enfant de ses dents définitives.

Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?

Les dents qui percent peuvent engendrer une sensation d’inconfort chez l’enfant. Parmi les symptômes des poussées dentaires, on trouve l’apparition de kystes bleutés sur la gencive, une salivation excessive et un peu de fièvre. À noter que lesdits symptômes ne durent jamais plus de 48 heures. 

Si aucun traitement n’est nécessaire pour mettre fin aux démangeaisons des gencives chez l’enfant, il existe toutefois certaines méthodes simples qui ont prouvé leur efficacité pour le soulager. Par exemple, quand bébé a l’âge de sa première dent de lait, en cas de poussée dentaire vous pouvez lui frotter les gencives avec un doigt propre.

Si l’enfant éprouve le besoin de mordiller, optez pour un anneau de dentition réfrigéré ou un gant de toilette propre trempé dans de l’eau froide.

Votre médecin traitant peut également vous prescrire de l’acétaminophène ou doliprane et le gel dentaire Pansoral pour soulager les douleurs dentaires de bébé.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)