🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

L’apparition des dents de bébé

Apparition des dents de bébé

Les dents de bébé, un sujet qui suscite bien des interrogations ! Dès l’âge de six mois, les enfants développent des dents de lait, des temps temporaires qui apparaissent avant les dents définitives.

La poussée des dents de lait chez bébé constitue une étape importante. Elles sont indispensables au bien-être et à la bonne santé de l’enfant. Voyons quelles sont leurs principales caractéristiques et pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin.

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Également appelées dents déciduales ou lactéales, les dents de lait se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et s’y déplacent petit à petit jusqu’à en sortir. C’est une fois qu’elles ont traversé la gencive qu’elles apparaissent dans la bouche de l’enfant.

Les dents de lait apparaissent en moyenne chez l’enfant dès l’âge de 6 mois, généralement à l’avant de la mâchoire inférieure en premier.

Cependant, les dents de lait de bébé ne peuvent se montrer que vers 1 an, tandis que certaines sont même présentes dès la naissance ! Aussi faut-il comprendre que la date d’apparition de la première dent peut sensiblement varier. Découvrez en détails à quel âge apparaissent les dents de bébé.

Le nombre de dents des enfants est spécifique, et lorsque toutes les dents de lait de l’enfant sont sorties, elles sont au nombre de vingt, on en trouve donc dix en haut et dix en bas. Dès lors, elles tombent entre 6 et 12 ans pour laisser la place aux dents définitives.

Les dents de bébé apparaissent-elles toujours dans le même ordre ?

Contrairement aux idées reçues, les premières dents n’apparaissent pas dans le même ordre selon les enfants.

Si les dents de lait de bébé commencent à se former pendant la grossesse, la toute première dent perce généralement entre 4 et 7 mois.

Mais comme expliqué précédemment, il est possible que bébé possède déjà une à deux dents à la naissance, certains critères génétiques pouvant influencer l’apparition « précoce » des dents néonatales de l’enfant.

Si vous constatez que votre bébé n’a pas encore ses dents de lait, cela ne doit en aucun cas être un motif d’inquiétude. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme.

Des particularités intéressantes au sujet des dents de lait

Les dents lactéales sont très différentes des dents définitives, et il existe des indices pour savoir comment reconnaître une dent de lait.

Concernant la pousse des dents de lait, il est impossible de savoir quelles sont celles qui sortent les premières. En effet, d’un enfant à l’autre, les dents n’apparaissent pas toujours au même endroit et au même moment.

Toutefois, on constate que les dents de lait sortent d’une manière bien spécifique. Ainsi, les dents de lait poussent toujours de façon symétrique, par paire. De plus, chaque dent de lait est suivie par sa jumelle du côté opposé.

Les dents de lait de bébé : temporaires, mais très importantes !

Ce n’est pas parce que les dents de lait de votre enfant sont temporaires qu’elles ne sont pas importantes. En vérité, elles sont essentielles à la bonne santé de l’enfant. Nous vous expliquons pourquoi.

Premièrement, sans elles, l’enfant ne pourrait pas mâcher les aliments lors de ses repas. Les dents de lait jouent donc un rôle crucial dans la nutrition de l’enfant, le tout étant aidé par une alimentation variée et équilibrée.

Deuxièmement, les toutes premières dents de l’enfant sont indispensables au développement du langage : en leur absence, l’enfant ne pourrait pas articuler et prononcer les sons correctement.

Dans le cadre du développement physique et physiologique de l’enfant, les dents de lait permettent aussi une bonne occupation de l’espace buccal. En effet, les dents de lait préparent le terrain pour les dents définitives qui pourront alors s’installer de façon uniforme.

Aussi faut-il comprendre qu’il est nécessaire de prendre soin des dents de lait de bébé, et cela bien qu’elles finissent par tomber. Découvrez pourquoi et comment conserver une dent de lait grâce à notre article dédié.

Quand faut-il amener son bébé chez le dentiste la première fois ?

Une première visite chez le dentiste est programmée à partir des 2 ans de l’enfant. D’ailleurs, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande une première visite entre 1 et 2 ans.

Dans tous les cas, la première visite de votre enfant chez le dentiste permettra de réaliser une première appréciation du risque carieux de l’enfant, de dépister une ou plusieurs caries, d’échanger avec les parents au sujet des habitudes d’hygiène prises (brossage des dents, adoption des bons réflexes, etc.).

Douleur : les précautions requises lors de la poussée dentaire de bébé 

Pour l’enfant, la poussée dentaire est un épisode qui peut être mal vécu. D’ailleurs, on dit souvent que les adultes seraient bien incapables de supporter la douleur ressentie par la poussée des dents de lait.

Si vous constatez que votre bébé a un peu de fièvre, les joues et/ou les fesses rouges, les gencives gonflées, qu’il salive beaucoup, qu’il a du mal à dormir de façon apaisée, cela est tout à fait normal puisque ces symptômes accompagnent généralement toute poussée dentaire chez l’enfant.

Pour soulager la douleur de bébé, des anneaux de dentition en version simple ou réfrigérée existent, ainsi que des baumes gingivaux. Il semblerait également que l’homéopathie fonctionne bien pour apaiser l’enfant qui fait ses dents.

Si vous désirez en savoir plus sur les dents de lait, n’hésitez pas à consulter nos articles afin de

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)