🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quel est le nombre de dents d’un enfant ?

Quel nombre de dents a un enfant ?

Au fil du temps, la dentition de l’enfant évolue. Cela se manifeste par l’augmentation du nombre de dents de l’enfant mais aussi par la formation de dents définitives en remplacement des dents provisoires, les fameuses dents de lait. L’apparition des dents de bébé est un grand changement dans son évolution.

En moyenne, l’enfant doit attendre jusqu’à l’âge de 14 ans avant d’avoir une dentition complète. Décryptage.

Découvrir le nombre de dents d’un enfant

Nombreux sont les parents à se questionner sur les dents de bébé et plus précisément l’âge auquel elles sortent. Le nombre de dents de l’enfant varie selon son âge. Effectivement, chaque être humain change de dents une fois dans sa vie. 

À l’âge de 6 ans, l’enfant possède un total de vingt dents de lait et molaires. Ces dernières tomberont lentement pour faire place à vingt-huit dents et quatre molaires définitives. 

Vers l’âge de 14 ans, la dentition permanente est quasiment totalement formée. Vers l’âge adulte, quatre dents de sagesse perceront à leur tour, mais cela n’est pas systématique.

Nombre de dents de lait vs. dents définitives et autres différences

La principale distinction que l’on peut faire entre les dents de lait et les dents définitives est leur nombre. En effet, les premières sont au nombre de vingt tandis que les secondes sont au nombre de trente-deux, dents de sagesse comprises. 

En outre, les dents de lait et les dents définitives ont un aspect différent. Ainsi, les incisives des dents permanentes ont un bord dentelé quand celles des dents de lait ont un bord lisse. 

Par ailleurs, les dents lactéales paraissent plus blanches que les futures dents permanentes de l’enfant. Cela s’explique en raison de l’émail plus résistant des dents définitives. Mais une fois que la dentition a complètement percé, la différence de couleur entre les dents ne se remarque plus.

Si vous souhaitez en savoir plus pour savoir reconnaître les dents de lait de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Poussée dentaire : combien de dents de lait a un bébé, et quand sortent-elles ?

Les dents de l’enfant ne sortent pas toutes en même temps. De plus, l’âge d’apparition des dents est fortement variable bien que de manière générale elles sortent dans un ordre récurrent.

Découvrons les différents stades de poussée dentaire :

Stade 1: la percée des premières dents de lait

Les premières dents de lait de l’enfant percent entre 6 et 12 mois. Les dents dont il est question sont les incisives du bas et du haut.

Stade 2: la percée des incisives latérales 

Entre 7 et 16 mois, les incisives latérales du haut et du bas arrivent à leur tour.

Stade 3: la percée des premières molaires

Entre 12 et 19 mois, les premières molaires du haut et du bas sortent.

Stade 4 : la percée des premières canines

Entre 16 et 23 mois, les premières canines de l’enfant sortent sur les mâchoires supérieure et inférieure.

Stade 5 : la percée des deuxièmes molaires 

Pour finir, entre 20 et 33 mois, les deuxièmes molaires du haut et du bas percent à leur tour.

En moyenne, la première dentition de l’enfant est complète entre 24 et 30 mois. Cette dernière joue un rôle majeur dans le développement de la dentition permanente et influe sur la formation du visage de l’enfant.

Quand faut-il faire une première consultation chez le dentiste ? 

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent une première consultation entre la première et la deuxième année de l’enfant, c’est-à-dire lorsque les dents de lait ont commencé à pousser. Ce premier rendez-vous permet de faire le point et de mettre l’enfant en confiance en vue de soins futurs.

En outre, le praticien sensibilisera les parents et l’enfant à l’hygiène bucco-dentaire. Pour garantir la bonne santé et la vitalité de ses dents, l’enfant doit éviter le sucre, manger des repas équilibrés et se brosser les dents au moins deux fois par jour dès l’âge de 2 ans, à l’aide d’une brosse à dent adaptée et accompagné par un adulte.

Pour en savoir plus :

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)