🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Une dent de lait possède-t-elle une racine ?

Les dents de lait ont-elles des racines ?

Les dents de lait des bébés apparaissent en général à partir de 6 mois. Cette dentition lactéale est composée de dents temporaires qui ont une structure similaire à celle des dents définitives. Pourtant lorsqu’une dent de lait tombe, sa racine n’est jamais visible. Cela est dû au phénomène de rhizalyse qui permet à la racine de la dent de se résorber.

Les dents de lait ont-elles une racine ?

Oui, les dents de lait ont des racines, comme les dents définitives. La structure globale des dents de lait est semblable à celle des dents définitives. Cependant, il existe de légères différences :

  • L’émail des dents de lait est plus fin, ce qui augmente le risque de carie ,
  • Les dents de lait sont plus blanches que les dents définitives ,
  • Elles ont une taille plus réduite que les dents définitives afin de s’adapter à la mâchoire des tout-petits ,
  • Leur hauteur coronaire est plus courte.

Apprenez plus en détails à reconnaître les dents de lait de votre enfant.

Racines des dents de lait et pousse des dents définitives

Que se passe-t-il avec la racine de la dent de lait lorsque les dents définitives arrivent ?

Les dents de lait ont une structure globalement identique aux dents définitives. Elles possèdent des racines moins ancrées dans l’os de la mâchoire pour pouvoir tomber plus facilement. Pourtant quand les dents de lait tombent, leurs racines ne sont jamais visibles.

En effet, la racine des dents de lait se résorbe sous l’effet de la pousse des dents définitives juste en dessous. C’est le phénomène de rhizalyse. Cela peut aussi entraîner une exposition de la pulpe dentaire due à l’usure dentaire du rhizalyse.

Le nombre de dents de votre enfant n’est pas le même selon qu’il soit en possession de ses dents de lait ou de ses dents définitives.

Un choc sur une dent de lait peut-il avoir un impact sur la racine de la dent définitive ?

Les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives, il faut donc minimiser les chocs afin de les protéger.

Sous l’effet d’un choc, tel qu’une chute de vélo, une dent de lait peut s’enfoncer dans l’os ou se déminéraliser et provoquer un abcès. Le germe de la dent définitive peut parfois être endommagé à cause d’un enfoncement de la dent de lait.

En cas de choc important sur une dent de lait, il est donc primordial de consulter rapidement un dentiste.

Rappel sur ce qu’est une dent de lait

Les dents de lait sont les premières dents des bébés et apparaissent en moyenne à l’âge de 6 mois. Les incisives sont les premières à sortir suivies des canines et enfin des molaires lactéales. Ces dents sont temporaires et sont au nombre de 20 et elles vont laisser leur place aux dents définitives entre 6 et 12 ans, qui sont elles au nombre de 32.

Malgré leur caractère temporaire, les dents de lait sont indispensables au bon développement des bébés et jeunes enfants. En effet, elles permettent aux tout-petits de mâcher de la nourriture solide.

Elles sont également indispensables pour apprendre à parler. Enfin, elles servent de guide aux dents définitives afin que celles-ci poussent dans la bonne position.

Ces différentes raisons font que, bien que temporaires, il est important de bien conserver les dents de lait, d’en prendre soin et de les soigner en cas de problème.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)