🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Molaires et dents de lait : que faut-il savoir ?

Que faut-il savoir sur les molaires des dents de lait ?

Les premières dents des bébés sont les dents de lait, elles commencent à pousser à partir de 6 mois. Cette dentition lactéale est composée de dents différentes, dont les molaires. Les molaires de dents de lait poussent en plusieurs fois et ont des caractéristiques particulières. Ces dents temporaires servent aussi de guide à la pousse des dents définitives.

Les molaires de dents de lait

Les caractéristiques des molaires des bébés

Les molaires dans les dents de lait des bébés sont semblables aux autres dents temporaires. Les premières molaires poussent vers 12-18 mois, après l’apparition des incisives. Puis les deuxièmes molaires se développent entre 25 et 33 mois, après la pousse des canines.

Du fait de leur taille plus importante, l’éruption des molaires est souvent plus douloureuse que celle des autres dents.

Les molaires sont des dents plus larges, avec une forme cubique et des angles arrondis, elles ont un rôle important pour la mastication et le broyage des aliments. Elles ont également une fonction de calage postérieur de la mandibule, en l’empêchant de glisser vers l’avant.

Vers 6 ans, une première molaire définitive commence à pousser. Cette dent permanente arrive en plus des 20 dents temporaires. Son éruption n’est donc pas précédée d’une chute de dent de lait. Cette première molaire définitive apparaît en arrière de la dernière molaire temporaire.

La surveillance des molaires dents de lait

Même si ce sont des dents temporaires, il est primordial de conserver les dents de lait des enfants en bonne santé.

La première molaire définitive qui apparaît vers l’âge de 6 ans est une dent très importante, mais très fragile. Elle est vite cariée, car souvent difficile d’accès. Il est donc important d’être attentif au brossage des dents dès l’enfance.

De plus, il ne faut pas hésiter à prendre régulièrement rendez-vous chez un dentiste spécialisé pour prévenir tout risque de carie et vérifier la bonne santé des dents de votre enfant.

La dentition lactéale

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Une dent de lait est une dent temporaire. Il s’agit des premières dents des bébés. Celles-ci débutent leur pousse vers 6 mois et la dentition lactéale est complète vers 3 ans. Le nombre de dents de lait des jeunes enfants est différent du nombre de dents définitives. Les dents temporaires sont au nombre de 20. 

Comment poussent les dents de lait ?

Les dents de lait commencent à se développer des mois avant l’apparition des premières dents. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la sixième semaine de grossesse et ceux des dents définitives dès la dixième semaine. Puis les différentes parties des dents se développent durant toute la grossesse.

Ensuite, les dents se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et se déplacent pour en sortir. Elles traversent enfin la gencive. Leur progression se poursuit jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. La racine reste ancrée dans l’os des mâchoires. Consultez notre article dédié aux racines des dents de lait pour en savoir plus.

Les premières dents de bébé commencent à apparaître dès l’âge de 6 mois, et dans un ordre particulier.

Plus tard, les dents définitives commencent à pousser et à remplacer les dents de lait. À ce stade la dentition de l’enfant est mixte. Grâce à notre article apprenez à reconnaître les dents de lait de votre enfant. Adulte, la dentition définitive est composée de 32 dents.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)