Dès 6 mois, les premières dents des bébés commencent à pousser, il s’agit des dents de lait. Malgré leur ressemblance avec les dents définitives, les dents lactéales se distinguent de ces dernières sur plusieurs points. Bien connaître et savoir prendre soin des dents de lait des tout-petits est indispensable pour une bonne santé des futures dents définitives.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’apparition des dents de bébé.
Savoir définir et reconnaître une dent de lait ?
Les dents de lait sont les premières dents des bébés et elles commencent à pousser vers l’âge de 6 mois.
Ces dents temporaires sont indispensables au bon développement des jeunes enfants. En effet, elles leur permettent d’apprendre à parler et à manger. Elles servent également de guide pour la pousse des futures dents définitives.
Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaître une dent de lait :
- Elles sont plus petites que les dents définitives afin de s’adapter à la taille des mâchoires des bébés,
- Elles ont une teinte plus blanche que les dents permanentes.
Combien de dents de lait ont les enfants ?
Au total, la dentition temporaire de l’enfant est composée de 20 dents de lait contre 32 dents définitives pour les adultes.
Parmi les dents de lait de l’enfant, nous retrouvons huit molaires, huit incisives (quatre latérales et quatre centrales) et quatre canines.
Devenez incollable sur le nombre de dents d’un enfant grâce à notre article consacré à ce sujet.
Les particularités qui permettent de reconnaître les dents de lait
La structure des dents de lait est globalement identique à celle des dents définitives. Cependant, les dents lactéales possèdent quelques particularités :
- Une dimension plus réduite afin de s’adapter à la taille des mâchoires des jeunes enfants,
- Un émail plus fin qui augmente le risque de carie,
- Une teinte plus claire et plus blanche que les dents définitives,
- Une résorption des racines de la dent de lait lors de la pousse de la dent définitive.
Quelles sont les différences entre les dents de lait et les dents définitives ?
Malgré leurs similitudes, les dents de lait et les dents définitives montrent des différences :
- La plus grande différence entre les dents de lait et les dents permanentes est le nombre de dents : 20 dents de lait contre 32 définitives,
- Les racines des dents de lait sont également plus courtes et elles ne sont pas ancrées profondément dans les mâchoires pour pouvoir tomber plus facilement.
- Les dents de lait possèdent une couche d’émail plus fine et une pulpe (le nerf et le paquet vasculo-nerveux) plus importante que les dents définitives par rapport à leur taille. En cas de carie, la lésion atteindra plus rapidement le nerf de la dent.
- Les incisives temporaires ont des bords lisses contrairement aux incisives définitives qui ont des bords dentelés. Cependant, cette bordure dentelée sur les dents définitives s’atténue d’elle-même avec l’usure des dents.
Pourquoi prendre soin des dents de lait ?
Même si les dents de lait sont des dents temporaires, il est important d’en prendre soin. En effet, une mauvaise santé des dents de lait peut avoir des conséquences sur les dents définitives.
Dès 2 ans, votre enfant peut consulter un pédodontiste pour vérifier la bonne santé de ses dents. De mauvaises habitudes de brossage ou une mauvaise position de la mâchoire due à la succion du pouce peuvent entraîner des anomalies dentaires plus graves à l’adolescence.
Un suivi régulier chez un dentiste spécialisé permet de soigner et conserver les dents de lait de votre enfant.