Pour les parents, soulager les dents de bébé lors de leur poussée est impératif tant ses cris de détresse peuvent être difficiles à supporter. Fort heureusement, pour soulager la poussée dentaire de votre bébé, il existe plusieurs techniques approuvées.
Dans les lignes qui suivent, nous vous révélons les meilleures d’entre elles.
Les meilleures astuces pour soulager les dents de bébé
Il est important de savoir déceler les symptômes d’une poussée dentaire de bébé pour pouvoir l’apaiser. Sachez qu’en règle générale, la poussée dentaire de bébé respecte un ordre particulier.
Dans la plupart des cas, quelques gestes simples permettent de soulager les dents de bébé lors de leur éruption. Les parents peuvent se servir de méthodes naturelles dont l’efficacité est prouvée, sans oublier les remèdes homéopathiques, souvent conditionnés en dosettes de 1 millilitre.
Rappelons que l’automédication n’est pas recommandée. Les parents ne doivent avoir recours aux solutions médicamenteuses qu’après consultation avec un pédodontiste.
1. L’anneau de dentition réfrigéré
Solution classique, l’anneau de dentition réfrigéré se place au congélateur ou au réfrigérateur. Une fois sorti, cet anneau soulage les dents de bébé qui sont en train de sortir. En effet, le froid directement appliqué sur la gencive a un effet antalgique. Préférez les anneaux en silicone, sans bisphénol.
Les parents peuvent également confectionner des bâtonnets glacés (avec du lait maternel par exemple, ou une purée de fruit). L’effet anesthésiant sur la gencive est le même qu’avec l’anneau de dentition, mais avec le goût en plus. Cependant, gare à l’excès de sucre qui peut causer des caries du biberon.
2. Une tétine ou brosse à dent à mâchouiller
En mâchouillant continuellement un objet mou, bébé peut calmer la douleur des poussées dentaires. Soyez vigilants sur ce point aux colliers dentaires connus pour apaiser bébé lorsque ses dents sortent. Outre la sempiternelle tétine, il existe des brosses à dent en caoutchouc que le parent peut enfiler sur l’un de ses doigts.
Autrement, un doudou en plastique souple fait l’affaire, à condition que l’un des parents reste aux côtés de l’enfant.
3. Un massage de la gencive avec un gel adapté aux dents de bébé
Les parents peuvent soulager les dents de bébé en passant leur doigt délicatement contre les gencives douloureuses de l’enfant. Bien entendu, les parents doivent se laver les mains avant de procéder ainsi. Un massage ciblé, ponctué de petites pressions, apaisera l’enfant.
Le massage peut également être réalisé à l’aide d’une huile calmante de type « premières dents ». Ce type d’huile est parfois commercialisé sous le nom de baume gingival et ses propriétés anesthésiantes et antiseptiques sont démontrées.
4. Un peu d’eau fraîche pour soulager la poussée dentaire de bébé
Le froid contribue à apaiser les douleurs dentaires. Une solution particulièrement simple pour soulager les poussées dentaires de bébé consiste à lui proposer de l’eau fraîche, dans un verre d’eau ou un biberon. Il faut cependant veiller à ce que l’eau ne soit pas glacée.
5. L’homéopathie
Pour terminer, l’homéopathie agit efficacement auprès des bébés qui ont mal aux dents. L’homéopathie se présente sous la forme de granules à prendre dans des quantités limitées, tout en respectant un certain espacement dans la durée.
Réputés pour soulager la douleur liée aux poussées dentaires, le Chamomilla Vulgaris (à base d’extrait de camomille), le Mercurius Solubilis (mélange de mercure et de nitrate mercureux) et le Phytolacca Decandra (phytolaque) font partie des plus utilisés. De tels produits sont aussi bien prescrits par les dentistes que par les médecins généralistes.
Pour conclure, il existe de nombreuses solutions pour atténuer la souffrance de l’enfant dont les dents poussent, la plupart d’entre elles étant très accessibles et peu onéreuses. Certaines poussées dentaires peuvent être plus douloureuses et présenter des complications. Ces cas précis nécessitent une consultation chez le pédodontiste. Il peut s’agir d’une dent définitive qui pousse derrière une dent de lait, d’une dent qui pousse dans le palais ou encore de la première dent de votre enfant qui sort de travers.